Paid post

Cuisiner avec FOOBY

Deviens un véritable pro des pâtes

Pourquoi toutes les pâtes ne sont-elles pas lisses? Combien de sel doit-on ajouter? Et comment réalise-t-on des pâtes noires? Voici les réponses!

Les pâtes, c’est le plat italien par excellence et elles sont appréciées tant par les enfants que par les fins gourmets. Les uns les aiment accompagnées de sauce tomate ou d’une bonne bolognaise, les autres les préfèrent avec de la truffe blanche ou des fruits de mer. Rares sont les aliments aussi polyvalents que les pâtes, que l’on trouve dans une multitude de formes. De manière générale, on distingue celles à base de semoule de blé dur et celles à base d’oeufs. S’ajoutent encore les pâtes farcies comme les raviolis ou les tortellinis. On peut également faire la différence entre celles à base de farine complète ou d'épeautre.

Les premières traces écrites concernant les pâtes italiennes remontent à l’an 1154: le géographe arabe Al-Idrisi parlaient alors de «fils de blé», consommés près de Palerme. Or les Chinois connaissaient déjà les nouilles au moins depuis la dynastie Han (206 avant J.-C.) et des formes ancestrales de pâtes existaient aussi déjà dans la Grèce antique. Et, on a aussi retrouvé des appareils servant à la fabrication de pâtes dans des tombes étrusques (peuple antique vivant dans l’actuelle Italie). De nos jours, on compte plus de 150 sortes différentes, dont certaines sont colorées: des rouges (avec des tomates), des vertes (avec des épinards), des brunes (avec du cacao) ou encore des noires (avec de l’encre de seiche).

En Suisse, les pâtes les plus connues sont celles à la sauce bolognaise. En Italie, en revanche, elles ne figurent sur aucune carte de restaurant. Les Italiens consomment à la place les tagliatelle au «ragù», dont la sauce se rapproche de la bonne vieille bolo. Si tu veux tout découvrir sur les pâtes, va à Rome! Depuis 1992, la capitale abrite un musée entièrement dédié à ce plat mythique: le Museo Nazionale delle Paste Alimentari. Savais-tu que ce n’est pas un hasard si certaines pâtes ont une surface rugueuse? Cela permet à la sauce de mieux s’accrocher. Et les pâtes ont un meilleur goût lorsqu’elles sont encore un peu croquantes, soit «al dente» comme le disent les Italiens.

Recette: pâte à nouilles
Recette: pâte à nouilles

Paid post

Les Paid Posts sont rédigés par nos clients ou par le Commercial Publishing de Tamedia sur mandat. Ils ne font pas partie de l'offre rédactionnelle.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.