Paid post

Cuisiner avec FOOBY

Il y a toujours une solution vegan

Dans beaucoup de recettes, le lait et les oeufs sont des ingrédients clés. Mais on peut s’en sortir sans avoir recours à des produits d’origine animale. Et c’est bon!

La cuisine végane prend toujours plus d’importance, y compris en Suisse. Encore considérée comme une mode passagère il y a quelques années, elle est devenue un art de vivre pour de nombreuses personnes. Même certains carnivores convaincus se sont laissés convertir et ont décidé de se passer des produits d’origine animale. Mais sans renoncer au plaisir de manger. Et les spécialistes de la gastronomie l’ont bien compris. Ainsi, des restaurants véganes sont désormais recommandés par des institutions comme Gault&Millau. Citons, par exemple, «Alive» à Genève ou «La Folie Voltaire» à Lausanne.

Parmi les ingrédients de base de la cuisine 100% sans produits d’origine animale, on trouve les noix et les graines. Elles remplacent à merveille les produits laitiers. Avec des noix de cajou, tu peux, entre autres, réaliser une pâte à tartiner crémeuse et légère, qui n’aura rien à envier à celles à base de fromage frais (voir recette). Ou alors, que dirais-tu d’un pudding à base de lait d’amandes et de graines de chia? Le lait d’amande, tu peux d’ailleurs l’utiliser comme alternative au lait de vache partout où tu devrais t’en servir. Et pour éviter les oeufs, c’est facile: tu peux lier une pâte en ajoutant une cuillère à soupe de graines de lin et de chia moulues mélangées à trois cuillères à soupe d’eau, après avoir laissé reposer le tout environ 10 minutes. A la place des blancs d’oeufs, tu peux utiliser de l’aquafaba . Les possibilités de recettes sont infinies. Et grâce à ces conseils, tu peux en réaliser une: les meringues véganes.

Autre allié polyvalent de la cuisine végane: le soja. Le tofu liquide permet, par exemple, de réaliser une mousse au chocolat sans oeufs ni crème. Et le résultat n’est pas moins onctueux. La version ferme est parfaite pour un curry ou un satay sans poulet. Réduit en miettes, il sera un remplaçant de luxe des oeufs brouillés. Le goût du tofu fumé, pour sa part, rappelle celui des dés de lard. Tu peux alors en ajouter aux haricots ou aux pommes de terre. Avec du seitan, de la protéine de blé presque pure (gluten), tu peux te faire un steak végane au gril ou à la poêle. Enfin, tu peux évidemment faire mariner tant l’un que l’autre, pour encore plus de goût.

Recette: alternative végétale au fromage frais
Recette: alternative végétale au fromage frais

Paid post

Les Paid Posts sont rédigés par nos clients ou par le Commercial Publishing de Tamedia sur mandat. Ils ne font pas partie de l'offre rédactionnelle.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.