Commence par te renseigner sur l’entreprise qui t’intéresse et lis méticuleusement l’offre d’emploi. Tu pourras ainsi adapter ta lettre au poste vacant. Un dossier doit être divisé en trois parties : lettre de motivation, CV, annexes, c’est-à-dire les certificats, diplômes de langues, etc. Voici un coaching pas à pas pour cette démarche.
Sois incollable sur l’entreprise!
Lis bien l’annonce!
Fais relire le tout!
Tu es très créatif et adores les concepts non conventionnels? C’est génial! N’hésite pas à en parler dans ta lettre de motivation. Mais tu as plus de chances d’être engagé si tu ne le montres pas trop au travers de la mise en page. Pour le lecteur, tout doit être compréhensible en un seul coup d’œil, car le premier tri a lieu avant même que les documents ne soient examinés en détail. Un design simple et efficace est donc le choix le plus sûr. Opte pour une police d’écriture fréquemment utilisée comme Calibri (non, pas Comic Sans !) et rédige le corps de ton texte en taille 11 ou 12, avec un interligne de 1,5. Surtout, ne laisse traîner aucune faute d’orthographe ou de grammaire, car cela pourrait être éliminatoire.
Lettre de présentation, lettre de candidature, lettre de motivation, quel que soit le nom que tu lui donnes, ce texte est ta meilleure chance de laisser une impression durable. Et tu peux marquer tes premiers points avec la formule d’appel, en t’adressant directement à une personne en particulier. Evite autant que possible les platitudes. Le blabla que tout le monde peut développer sur lui-même ne va pas t’aider à te démarquer de la masse. Essaie d’établir un lien entre la philosophie de l’entreprise et tes qualités. Ce sera ainsi l’occasion d’exposer les raisons qui te poussent à postuler et celles qui expliquent pourquoi tu répondrais à leurs besoins. N’oublie pas de souligner tes aptitudes et compétences sociales.
Le CV, c’est là où tu détailles ton expérience et tes données perso. Ton activité professionnelle et ta formation sont les points les plus importants. Les différentes infos sont classées par ordre chronologique. Sois le plus clair possible avec les dates, en indiquant les mois, et si tu veux masquer une ou deux lacunes, contente-toi de mentionner l’année. Si ton parcours présente un «blanc» de plus de deux mois, tu devrais le préciser. En règle générale, ça ne va pas te desservir, pour autant que tu aies une bonne raison et que tu aies utilisé ce temps à bon escient. Tu devrais aussi ajouter toute formation complémentaire, les langues que tu maîtrises (plus ou moins) et les autres compétences que tu possèdes. Il y a enfin de la place pour les hobbies, à condition qu’ils soient pertinents pour le poste en question.
Montre-toi sous ton meilleur jour. Une apparence soignée et des vêtements appropriés (pour toi et pour le travail) sont essentiels. N’hésite pas à recourir à un photographe. Une image impeccable soulignera ton professionnalisme.