Coopération Weekend

Sous la lune

Ce dimanche, c’est la pleine lune. Superstitions et croyances gravitent autour de notre satellite à ce moment du mois. Mais quelle est leur face cachée? On se penche dessus!

L’effet du soleil sur la Terre est incontestable: sans cette puissante étoile fixe, il n’y aurait tout simplement pas de vie sur la planète bleue, qui serait plongée dans l’obscurité totale. Mais la lune agit également sur la terre, beaucoup de religions et de peuples primitifs en sont convaincus. Alors, comment démêler les faits des superstitions? Quand les ésotériques chargent leurs pierres à la lumière de la pleine lune et suivent ses différentes phases pour jardiner ou prendre soin de leur corps, les scientifiques rient sous cape: il y voient des délires perchés. La lune influence les marées avec sa gravité, et c’est tout. En ce qui concerne les légendes du type insomnie les nuits de pleine lune, les experts aiment se référer à la prophétie autoréalisatrice: si tu y crois, forcément que tu auras de la peine à t’endormir les soirs de pleine lune. Utilisons cette logique à notre avantage. Ne croyons qu’aux mythes qui nous servent et reléguons les autres au rang de superstitions!

On aimerait y croire!

  1. La pleine lune aide contre les verrues

    Les verrues résistent parfois à la médecine conventionnelle. Selon la croyance populaire, la pleine lune peut aider. Mais pour plus d’efficacité, il faut faire intervenir la notion de dégoût. Exemple: le matin suivant la pleine lune, va chercher une limace au fond de ton jardin et laisse-la ramper sur ta verrue. La science admet que la pleine lune peut augmenter les résultats des traitements contre ces vilaines petites protubérances. Mais elle attribue ce pouvoir à l’effet placebo.

  2. Les régimes en lune descendante sont plus efficaces

    Quiconque suit le calendrier lunaire sait que toutes les activités où l’on veut se débarrasser de quelque chose, comme le nettoyage ou le désherbage, doivent être effectuées pendant la phase descendante de la lune. Donc, si tu souhaites te délester de quelques kilos superflus, il est préférable de commencer ta diète après la pleine lune. Tes poignées d’amour ne disparaissent toujours pas? C’est sûrement de la faute de l’astre de la nuit!

  3. Les coupes de cheveux de la pleine lune durent plus longtemps

    La phase qui s’étend de la lune noire à la pleine lune est une période de construction. Les projets créatifs trouvent ici un bon point de départ. Par opposition avec la phase décroissante, celle-ci est censée aider à la multiplication. Traduit pour les cheveux, cela signifie que s’ils sont plutôt clairsemés, ne va chez le coiffeur qu’à la lune croissante. Et il paraît que les coupes réalisées un jour de pleine lune durent particulièrement longtemps.

En cas de phobie des limaces:
contre les verrues, 
Endwarts ­Classic, 5 ml, 28 fr. 50,
pharmacies
En cas de phobie des limaces: contre les verrues, Endwarts ­Classic, 5 ml, 28 fr. 50, pharmacies Coop Vitality
1 / 1

Que des superstitions!

  1. Les opérations sont plus risquées

    Lorsque la lune est croissante, non seulement les cheveux poussent mieux, mais on dit aussi que le sang coule plus abondamment. Une croyance avance donc, en cas d’opération, un risque d’hémorragie et de complications plus important. Les statistiques ne présentent aucune augmentation manifeste. Mais si tu as quand même des doutes, essaie de ne pas planifier ton amygdalectomie un jour de pleine lune. Comme ça n’arrive qu’une fois par mois,
    ça ne devrait pas être trop difficile à éviter.

  2. La pleine lune complique le sommeil

    La pleine lune brille douze fois plus intensément que la demi-lune, ce qui explique les mythes quant au sommeil. Les personnes sensibles à la lumière y réagissent en mettant davantage de temps à s’endormir. La forte luminosité a également tendance à faire sortir les somnambules de leur lit, car ils sont attirés par les sources de lumière. Pour éviter ce genre de désagrément, ferme les volets et tire des rideaux opaques devant ta fenêtre, ça devrait suffire à régler le ­problème. Bonne nuit!

  3. Les accidents et crimes sont plus fréquents

    Depuis le début de la journée, tout va de travers et les gens te semblent particulièrement énervés? C’est là que tu consultes le calendrier lunaire et, si ça colle, tu t’exclames: «Tout s’explique, c’est la pleine lune!» Encore une histoire de perception sélective. On tend à accorder une attention particulière aux éléments qui entreraient dans le schéma pleine lune = bizarreries. Mais les statistiques sur les crimes et les accidents ne révèlent aucune augmentation notoire. Si tu veux quand même éviter le pire, ne fréquente pas trop de monde. Normalement, tu n’as pas prévu d’opération ce jour-là, n’est-ce pas?

Podcast:
pour frissonner les soirs
de pleine lune, «Nuit Blanche»
raconte une histoire vraie
étrange et mystérieuse.
Un podcast de la RTS sur
lequel s...
Podcast: pour frissonner les soirs de pleine lune, «Nuit Blanche» raconte une histoire vraie étrange et mystérieuse. Un podcast de la RTS sur lequel se brancher!
1 / 2
Dans le calme:
thé calmant Floramed,
20 sachets, 2 fr. 50 chez
Dans le calme: thé calmant Floramed, 20 sachets, 2 fr. 50 chez Coop
2 / 2

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.