Cuisiner avec FOOBY

L’oignon: un légume versatile aux multiples couches

Il nous fait pleurer et nous laisse un goût particulier en bouche. Et pourtant, qu’est-ce qu’on l’aime, l’oignon! Pas question de s’en passer.

Que ce soit dans une salade, une sauce ou sur une tarte, il n’existe presque aucun plat qui ne soit meilleur avec des oignons! En plus, leur saveur diffère selon les variétés et la façon dont ils sont cuisinés. Ils apportent un côté piquant lorsqu’ils sont crus, et au contraire une note de douceur quand ils sont cuits.

S’ils nous tirent des larmes lors de leur découpe, c’est parce les parois cellulaires cèdent sous notre lame. Cela permet à différentes substances de s’échapper, de se combiner et de produire l’oxyde de propanethial, un gaz irritant. C’est lui, le vilain, qui nous fait pleurer dans la cuisine. Mais pourquoi une telle cruauté de la part des oignons? On dit que c’est une façon de tenir les nuisibles à distance. Nous, par contre, on ne va pas se laisser décourager par ce stratagème! La méthode la plus efficace pour éviter le déluge, c’est de mouiller l’oignon, le couteau et la planche avec de l’eau. Cela empêche le gaz d’atteindre tes yeux pendant un moment. Sers-toi d’un couteau bien aiguisé pour ne pas trop écraser le bulbe. Et si rien n’y fait, il faudra te résoudre à ­sortir les lunettes de plongée!

Oignons rouges

Si tu n’es pas un grand fan des oignons qui arrachent, choisis les rouges. Ils sont moins forts et ­légèrement plus sucrés que les ­oignons blancs et conviennent à tous les types de préparations.

Échalotes

Elles sont réputées pour leur goût fin. Si tu les fais frire à chaud par contre, elles risquent de devenir amères. Ces demoiselles doivent être traitées avec délicatesse, par exemple dans les vinaigrettes ou comme base pour les sauces.

Oignons nouveaux

Récoltés lorsque le bulbe commence à pousser, ils ont un goût plus doux que les oignons de table. Ils sont délicieux, aussi bien en assaisonnement que frits, par exemple dans un wok.

Focaccia oignons fondue

Pour 1 focaccia de 900 g, il vous faut

  • 450 g de farine blanche

  • 1 cc de sel

  • ½ cc de levure sèche

  • 4 dl d’eau

  • 1 cs d’huile d’olive

  • 1 cs de beurre

  • 4 oignons coupés en fines lamelles

  • ¼ cc de sel

  • un peu de poivre

  • 1 cs d’huile d’olive

  • 200 g de mélange de fromages pour fondue

  • 1 cs de feuilles de romarin

  • un peu de poivre

Voici comment faire

1. Préparation de la pâte: dans un récipient, mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter l’eau, mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte collante. Badigeonner d’huile, couvrir et laisser ­lever env. 30  min à température ambiante.

2. Pâte levée: utiliser une corne pour détacher la pâte à quatre endroits différents du récipient, la soulever et la faire tomber au milieu. Couvrir et laisser lever env. 30  min à température ambiante. Répéter cette opération 3 fois.

3. Oignons: faire chauffer le beurre dans une poêle antiadhésive, y faire étuver les oignons à couvert pendant env. 25  min en remuant de temps en temps, assaisonner.

4. Focaccia: poser la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson, l’arroser d’huile, l’étirer jusqu’à obtenir une focaccia d’env. 1  cm d’épaisseur, puis former des ­petits puits dans la pâte avec les doigts. Garnir de fromage, d’oignons, de romarin et de poivre.

5. Cuisson: faire cuire 25  min dans le bas du four préchauffé à 240  °C. Sortir la focaccia du four et la faire glisser sur une grille. La servir tiède ou froide.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop Genossenschaft. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.