Promotion Santé Suisse répond aux trois questions les plus importantes sur le thème du chômage partiel.
1. Soudain, tu te retrouves en RHT! Comment faire face au fait de ne soudainement plus pouvoir travailler, ou seulement à temps partiel?
Il est très important de maintenir la communication avec les employés pendant le chômage partiel. Une culture d'échanges ouverte, transparente et interactive est essentielle. Les préoccupations et les craintes des employés doivent être prises au sérieux. Les managers doivent régulièrement tenir les employé-e-s au courant de l’évolution de la situation. Une routine quotidienne contribue à un quotidien structuré. Les entreprises ayant obtenu le label «Friendly Work Space» de Promotion Santé Suisse disposent de structures et de processus appropriés qui aident les cadres et les collaborateurs à s’adapter rapidement aux circonstances extraordinaires.
2. Chômage partiel et télétravail: dans quelle mesure cette nouvelle situation touche-t-elle les employé-e-s?
L'insécurité et le manque de contacts personnels peuvent avoir un impact négatif sur la motivation et la santé mentale. Les contacts réguliers entre collègues doivent être encouragés. Les entreprises labellisées communiquent clairement ce qu'elles attendent de leurs employé-e-s et à quel moment. Les affaires privées doivent être séparées du travail.
3. Que peuvent faire les employeurs pour maintenir la motivation des employé-e-s malgré le chômage partiel?
Il peut y avoir des séances de suivi hebdomadaires sur le thème du «bien-être», des séances de coaching individuel et d'équipe ou des ateliers pour les managers. La direction joue un rôle important dans ce domaine et doit rester présente, par exemple en communiquant sur l’évolution de la situation. Cela renforce le lien avec l'employeur et favorise une culture d'entreprise saine. «FWS Office», la nouvelle offre de Promotion Santé Suisse, propose des kits ou des checklists à cet effet.
Gestion de la santé sur le lieu de travail de Promotion Santé Suisse: abonne-toi à notre newsletter et tiens-toi à jour!