Il n’y a que madame qui compte? Ça, c’était avant. L’égalité dans le poulailler est possible, avec la poule à deux fins.
Il n’y a que madame qui compte? Ça, c’était avant. L’égalité dans le poulailler est possible, avec la poule à deux fins.
Coopération Weekend

#Gestevert: égalité dans la bassecour 

Pendant longtemps, les éleveurs de poulets n’avaient d’yeux que pour les femelles, car elles fournissaient également des œufs. Mais un nouveau modèle durable assure maintenant aussi un avenir aux poussins mâles.

Dans le poulailler, le coq a une vie de pacha: alors que les poules s’appliquent à pondre jour après jour, il se pavane et pousse des cocoricos à tue-tête. Il n’a simplement rien d’autre à faire. Mais peut-être chante-t-il aussi sa joie d’être passé entre les mailles du filet, contrairement à d’autres poussins mâles. Car en élevage, le coq cumule les désavantages: non seulement il ne peut pas pondre, même avec la meilleure volonté du monde, mais en plus il lui faut beaucoup de temps pour se remplumer. Pas idéal pour la production de viande. Pour cette raison, la plupart des poussins mâles sont éliminés après leur éclosion.

Heureusement, il existe une alternative que Coop exploite depuis 2014: le modèle de la poule à deux fins. Ce nom technique signifie l’égalité parmi les volailles: dans certaines exploitations bio, tous les poussins sont ainsi élevés, femelles et mâles. Les poules fournissent les œufs, les coqs la viande. Le tout grâce à une race dont les mâles grossissent rapidement. Ce projet a été reconnu sur le plan international et a valu à Coop le «Best Retailer Innovation Award» en 2015.

Idée reçue: Il n’y a pas moins écologique que les emballages en plastique. 

Le plastique n’est pas si mauvais qu’on le croit, si on prend en compte tous les paramètres. Bien sûr, des matières ­premières fossiles sont à la base de sa production. Mais en termes d’écobilan, ce n’est pas le pire. Le verre jeté à la ­poubelle a un plus mauvais score par exemple. Son recyclage et son transport génèrent aussi du CO₂. Le grand problème du plastique, c’est son élimination. Il faut qu’il soit traité correctement. En Suisse, selon les municipalités, il termine sa vie dans une poubelle ou une benne de recyclage. Sinon, il risque de se retrouver dans les océans, au bout du compte. Néanmoins, il est nécessaire que l’entier de la planète s’engage pour réduire massivement sa production et son utilisation.

Favori de la semaine: Où va-t-il se cacher?

Il vaut la peine d'être cherché, car il est fabriqué avec du cacao de qualité biologique et issu du commerce équitable.

Lapin au chocolat noir
bio Naturaplan,
87%, Honduras,
fr. 1.80/40 g, chez
Lapin au chocolat noir bio Naturaplan, 87%, Honduras, fr. 1.80/40 g, chez Coop.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.