Cuisiner avec FOOBY

Pâques approche, le printemps s’éveille

Pour nombre d’entre nous, Pâques rime avec brunch somptueux et partie de cache-cache dans le jardin. Mais au fait, d’où viennent ces coutumes?

Du mercredi des Cendres au Jeudi saint, les chrétiens sont (ou sont ­censés être) en mode renoncement. Les croyants sont encouragés à s’abstenir de tout plaisir durant 40 jours, afin de commémorer les souffrances de Jésus et de repenser leur façon de vivre.

Aujourd’hui, le carême n’est plus vraiment trendy, on le pratique de manière soft, ou on l’ignore complètement. Sa conclusion par contre est restée très populaire: le brunch de Pâques. Même si on ne l’appelait pas ainsi à l’époque, le principe n’a pas changé. Que fait-on après une ­période de diète? On se fait plaisir et on gâte nos proches! Œufs, bacon, omelettes: tout ce qui est bon et gourmand a sa place sur la table. Mais ce qui ne doit surtout pas manquer aux festivités, ce sont les pâtisseries! La couronne ou la tresse de Pâques homemade font partie des incontournables. Avec son goût sucré, elle rappelle aux croyants que le jeûne est terminé et que les aliments riches en calories peuvent à nouveau être au menu. Pour les autres, il s’agit simplement de savourer sans ­retenue!

Nid de lapin

Un lapin qui cache des œufs dans nos jardins? Franchement, si on n’avait pas grandi avec, on trouverait le concept complètement loufoque. Alors d’où vient ce délire digne de «Las Vegas Parano»?

Un lapin...

Il est souvent difficile de connaître l’origine des traditions d’aujour­d’hui. En général, il s’agit de plusieurs coutumes qui ont fusionné. Mais on a quand même quelques indices: comme en témoignent certaines œuvres d’art, on sait que le lièvre était déjà populaire durant l’Antiquité. A cette époque, le rongeur était en effet considéré comme un symbole de fertilité et de renaissance. Il assure la survie de son espèce en faisant plein de petits.

… qui apporte les œufs

Le symbolisme de l’œuf est plus facile à comprendre. Sous la coquille morte, une nouvelle vie. Au Moyen Âge, ces deux symboles semblent avoir été combinés pour représenter la résurrection de Jésus. Mais pourquoi le lapin de Pâques cache-t-il donc des œufs? Peut-être parce qu’il fallait trouver une façon d’occuper les enfants pour que les parents puissent se taper la cloche tranquillement!

Tresse de Sils

Pour une tresse de Sils, il vous faut

  • 500 g de farine pour tresse

  • 1½ cc de sel

  • 2 cc de sucre

  • ½ dé de levure (env. 20  g), émiettée

  • 3 dl de lait

  • 100 g de beurre coupé en morceaux, ramolli

  • ¾ dl d’eau frémissante

  • 3 cc de bicarbonate de sodium

  • ½ cc de fleur de sel

  • 2 cs de crème à café

Voici comment faire

1. Préparation de la pâte: mettre la farine, le sel, le sucre et la levure dans le bol du robot de cuisine, mélanger. Ajouter le lait, pétrir env. 10  min avec le crochet pétrisseur du robot de cuisine. Ajouter le beurre par portion, pétrir le tout en une pâte souple et lisse. La couvrir et la laisser lever env. 2  h jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

2. Tresse: couper la pâte en 8, façonner chaque morceau en un rouleau d’env. 40  cm de long, puis former une tresse avec les 8 rouleaux. Couvrir et laisser lever une deuxième fois pendant env. 20  min.

3. Saumure: mélanger le bicarbonate avec l’eau frémissante jusqu’à ce qu’il soit dissous. Badigeonner la tresse de saumure, saler.

4. Cuisson: faire cuire env. 30  min dans le bas du four préchauffé à 200  °C. Sortir la tresse du four, la badigeonner de crème à café et la laisser refroidir sur une grille.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop Genossenschaft. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.