Appelez aha!infoline
Réponses téléphoniques gratuites à vos questions sur les allergies, l'asthme, l'eczéma atopique ou les intolérances. En trois langues.
Lu-Ve, 8h30 – 12h / Tél. 031 359 90 50
Sensations printanières? Loin de là: le nez chatouille, il gratouille, une crise d'éternuements chasse l'autre. Et la question se pose: est-ce une infection ou une allergie aux pollens qui se diffusent actuellement dans l'air? L'origine de ces perpétuels éternuements peut être découverte avec le test en ligne pratique d'aha! Centre d’Allergie Suisse.
Les troubles des voies respiratoires supérieures peuvent être multiples: le nez est peut-être bouché et respirer devient difficile. Ou au contraire: il coule, coule, et on ne peut plus se passer de mouchoirs. Les questions du test – par exemple, si le palais démange aussi et si les symptômes sont présents toute l’année – permettent de détecter les déclencheurs possibles.
Au printemps surtout, les pollens sont souvent les méchants qui rendent la vie dure à une personne sur cinq en Suisse. Le rhume des foins est pénible et bouleverse particulièrement la vie des personnes concernées lorsque les éternuements n'en finissent plus: au lieu d'un tendre bisou, c'est un «atchoum» qui s'impose. En route à vélo, cela peut devenir dangereux et même chez le coiffeur, cela peut mal finir. Regardez donc la vidéo d'aha! Centre d’Allergie Suisse à ce sujet.
Quelle que soit l'origine des tourments, le test en ligne peut aider. Mais: «Il ne remplace pas la visite chez un médecin. Les résultats du test facilitent toutefois la clarification médicale par un ou une spécialiste car ils peuvent être téléchargés et emmenés lors de la consultation», explique Nadia Ramseier, conseillère chez aha! Centre d’Allergie Suisse.
Réponses téléphoniques gratuites à vos questions sur les allergies, l'asthme, l'eczéma atopique ou les intolérances. En trois langues.
Lu-Ve, 8h30 – 12h / Tél. 031 359 90 50