Paid post

Cuisiner avec FOOBY

La reine des herbes pour tous vos plats

ll n’existe que peu de plats qui ne soient pas sublimés par le basilic. Il apporte même aux desserts une touche exquise.

Le basilic s’est imposé ces dernières années comme l’herbe aromatique préférée des Suissesses et des Suisses. Et ce pour une bonne raison: elle est aussi bonne qu’elle sent bon et donne à tous les plats un air de Méditerranée. Impossible en effet d’imaginer la salade caprese, la fameuse tomate-mozzarella, sans ces feuilles vertes foncées. Idem pour le pesto, qui ne serait pas ce qu’il est sans elles. Comme le basilic se marie avec beaucoup de choses, tu peux sans autres te lancer dans des expérimentations. Un conseil? Une glace basilic-chocolat blanc. Ou une salade de légumes d’été agrémentée de cette délicieuse herbe. Tu peux même le boire: essaie donc le Gin Basil Smash (Gin, jus de citron, basilic et sirop de sucre)! Le nom basilic vient du grec Basileus, qui signifie «roi». Le basilic est donc le roi des herbes.

Son goût est reconnaissable entre tous. Mais savais-tu qu’il en existe plusieurs sortes? Tu peux en effet en déguster à l’arôme de citron ou de cannelle. En Thaïlande, il existe même une espèce aux tiges violettes, dont le parfum rappelle l’anis et la réglisse. On la retrouve dans le curry rouge ou le curry vert.

Quelle que soit la sorte de basilic, quand il est frais, mieux vaut ne pas l’ajouter en cuisinant, mais au dernier moment, juste avant de servir. En Suisse, la saison court de mi-mai à fin août. Mais si tu le cultives toi-même dans un pot, tu peux en consommer toute l’année. Comme le basilic aime le soleil, tu peux laisser le pot dans un endroit bien éclairé. Attention toutefois à ce que la terre soit toujours un peu humide. Quand tu cueilles quelques feuilles, coupe aussi un morceau de tige, afin de permettre à la plante de grandir. Après la cueillette, il faut le manger rapidement. Plongé dans un verre d’eau et placé au frigo, il tient environ deux jours. Tu veux le congeler? C’est possible. Mais pour cela, il faut le mélanger avec de l’huile d’olive, de manière à obtenir une pâte.

Paid post

Les Paid Posts sont rédigés par nos clients ou par le Commercial Publishing de Tamedia sur mandat. Ils ne font pas partie de l'offre rédactionnelle.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.