Sponsorisé

Investir avec succès: 8 conseils pour les débutants

La numérisation rend la vie plus facile, y compris en termes d’investissements. Des solutions innovantes comme Robo-Advisor s’occupent de ta fortune. Et tu peux dormir sur tes deux oreilles.

Les taux d’intérêt bas font que tes économies, laissées sur un compte, ne rapportent presque rien. C’est pourquoi investir est la bonne solution. Et une solution existe pour chaque besoin. Attention toutefois, car investir de l’argent, ça ne marche pas tout seul! Il faut commencer par bien se préparer et, pour éviter les mauvaises surprises, il est obligatoire de mettre en place une stratégie solide. Avec ces quelques conseils, toi aussi, tu pourras investir avec succès.

1. Comprendre dans quoi on investit

Energies renouvelables, nouvelles technologies, obligations, fonds d’investissement, bitcoins: le choix est infini. Le plus important, c’est de comprendre dans quoi on investit son argent. C’est la meilleure façon de rester détendu et convaincu, même quand tout ne tourne pas rond. 

2. La patience paie

Les gains à court terme, c’est chouette. Mais les investissements sont davantage un marathon qu’un sprint. Les placements à long terme sont en général des investissements qui rapportent. Et tu peux dormir tranquille, même quand la Bourse fait des siennes. 

3. Plus, c’est plus

Quand on parle de Bourse, les bons vieux dictons s’appliquent aussi. En particulier celui qui dit qu’«il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier». En effet, tu ne sais jamais si celui-ci est solide. C’est pourquoi la diversification, soit partager sa fortune dans plusieurs classes d’investissements, comme les actions ou les obligations, est le b.a.-ba d’une stratégie efficace. Ainsi, tu minimises les risques et augmente tes chances de succès.

Les émotions amènent souvent à prendre de mauvaises décisions

4. Pas de panique!

Qui ne serait pas fâché de voir ses investissements mener à des pertes? C’est normal de réagir de façon émotionnelle. Mais quand on parle d’investissement, mieux vaut mettre ses sentiments de côté. Souvent si ces derniers nous amènent à prendre de mauvaises décisions. Pas facile de garder la tête froide, mais, à long terme, ça rapporte. 

5. Investir, pas spéculer

La spéculation, c’est pour les pros. Et même eux se trompent parfois. En revanche, les investissements à long terme et réfléchis n'ont pas grand-chose à voir avec la chance ou la malchance. Des experts sont là pour trouver la bonne stratégie d’investissement pour chaque situation.

Raiffeisen Rio. L'app qui te permet d'investir de manière simple

Avec l'application Raiffeisen Rio, tu peux gérer ton argent de manière entièrement numérique. En quelques clics, tu crées un portefeuille d'investissement adapté à tes besoins, qui est ensuite suivi et optimisé en permanence par des experts en investissement, sept jours sur sept. Grâce à la vue d'ensemble du portefeuille, facile à comprendre, tu bénéficies d'une vue d’ensemble sur les évolutions du marché et tu peux suivre tes différents produits d'investissement et leur performance.

6. Savoir jouer avec les taux d’intérêt

Laisser l'argent travailler pour toi? C'est exactement ce que font les intérêts composés: leur effet est obtenu en réinvestissant le revenu des intérêts ou le dividende. Les actifs se multiplient d'eux-mêmes. Et même de façon exponentielle.

7. La confiance, c’est bien, le contrôle, c’est mieux

Tu n’as pas besoin d’être collé chaque jour à ton écran pour surveiller tes investissements. Mais contrôler, ça fait du bien. Ainsi, tu peux voir si tes objectifs sont atteints ou s’il faut faire des ajustements. Les conseillers t’aident volontiers pour cela.

8. Le bon moment? C’est maintenant!

«Time in the market beats timing the market», comme on dit. Cela signifie qu’il est plus important d’investir à long terme que d’essayer en vain de prédire les évolutions du marché. C’est pourquoi le bon moment pour investir, c’est maintenant!

La gestion professionnelle des actifs pour les débutants

Tu souhaites faire travailler ton argent et obtenir un rendement supérieur à celui d'un compte d'épargne? Avec l'app Raffeisen Rio, tu peux devenir investisseur à partir de 5000 CHF. Des conseillers en placement expérimentés s'occupent du reste: ils surveillent et optimisent en permanence ton portefeuille à ta place.

Sponsorisé

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing en collaboration avec Raiffeisen. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.