Quelques astuces suffisent pour rendre ta lessive eco-friendly. Et c’est facile!
Quelques astuces suffisent pour rendre ta lessive eco-friendly. Et c’est facile!
Coopération Weekend

#gestevert: Jour de lessive

Comment rendre le nettoyage de ses ­vêtements plus durable?

Détergents:

n’utilise que des produits certifiés écolo, largement voire totalement biodégradables.

Dosage:

évite le raccourci «plus, c’est mieux!» Nous sommes nombreux à y ­aller trop fort sur la dose. La quantité de détergent nécessaire dépend du degré de saleté et de la dureté de l’eau. Fie-toi aux instructions sur l’emballage du produit.

Température:

lave tes fringues à 30 degrés, maximum 40. Les détergents d’aujour­d’hui sont si puissants que la saleté disparaît même à faible température. Pour éliminer les germes dans la machine, fais-la tourner à 60 degrés une fois par mois, c’est amplement suffisant.

Programme:

tu es un adepte des programmes courts? Laisse-les tomber, car une lessive courte n’est pas forcément durable. Remplace-les par les options éco ou économiques. Elles prennent davantage de temps, mais lavent plus lentement et délicatement, ce qui rime avec réduction d’énergie. Tu peux aussi carrément oublier le prélavage, et pour venir à bout des taches tenaces, miser sur le savon de fiel.

Séchage:

laisse tomber! Le sèche-linge trône parmi les appareils ménagers les plus énergivores. Alors qu’il est si facile de laisser ses habits sécher à l’air libre.

Fréquence:

garde en tête qu’une machine remplie à moitié, c’est autant d’énergie gaspillée. Evite également de laver tes vêtements trop souvent: parfois, les aérer peut suffire!

Question de lecteur

Des cerises de Grèce, des pommes de Nouvelle-Zélande: pas très durable, non?
Rolf, 61 ans, Rodersdorf (Soleure)

Coop cherche à offrir un large éventail de produits, à tout moment. Donc si les fournisseurs suisses n’ont plus rien à proposer au printemps, nous importons quelques variétés de Nouvelle-Zélande. Ces pommes sont expédiées en Europe et présentent un meilleur bilan écologique global que leurs cousines suisses récoltées en automne et stockées jusqu’en mai/juin. Cela dit, les fruits locaux restent prioritaires.

Andreas Allenspach, resp. fruits et légumes chez Coop

Une question sur le développement durable chez Coop? Ecris à: weekend@coop.ch
Une question sur le développement durable chez Coop? Ecris à: weekend@coop.ch

Engagé

Arnold Schwarzenegger

L’ancien acteur (73 ans) se bat depuis des années pour la protection de l’environnement. Lorsqu’il était gouverneur de Californie, il a fait campagne pour la réduction des gaz à effet de serre et pour les énergies renouvelables. En 2011, il a fondé l’organisation «R20 Regions of Climate Action», qui soutient des projets de protection du climat dans le monde entier.

Plus d’infos sur les initiatives durables:

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.