Cuisiner avec FOOBY

Se régaler et rester en forme? Tout est une question d’équilibre!

Pour faire du sport, ton corps a besoin d’énergie. Si tu t’entraînes sans en faire trop, des repas raisonnables et quelques règles simples suffisent.

équilibré

Tu ne dépasses pas cinq heures d’exercice par semaine? Alors tu peux suivre une règle générale simple. Pour être performant: manger équilibré, c’est-à-dire des fruits et des légumes frais, des glucides complets, des protéines et des acides gras insaturés. Un exemple de petit-déjeuner idéal: des céréales avec du yogourt et des fruits frais ou du porridge avec du lait. Ce genre de combinaison va remplir ton réservoir d’énergie. Ce serait bien aussi d’absorber quatre portions de protéines par jour. Parmi les sources de protéines, on trouve les produits laitiers, les légumineuses (soja, lentilles, pois, etc.), la viande maigre (p. ex. le poulet), le poisson et les œufs. En tant qu’athlète amateur, tu n’auras pas besoin d’ajouter d’autres protéines.

avant les sports

Evite de manger un repas copieux au moins deux heures avant ton entraînement. Plus tu t’approches du top départ, plus la portion doit être modeste, et surtout facile à digérer. Que tu fasses du jogging, du vélo, de la natation ou de l’haltérophilie, le principe est le même: un estomac plein risque de te donner la nausée. Si tu as le besoin impérieux d’un petit remontant avant de faire grimper tes pulsations, privilégie les noix, une barre de muesli ou un fruit frais. La banane est particulièrement appréciée des sportifs. Et n’oublie pas de boire aussi pendant l’exercice, pour compenser la perte de liquide.

la récupération

Ton corps a rempli sa part du marché? A toi d’assumer la tienne après l’entraînement. Même si tu as déjà beaucoup bu pendant ta séance d’exercices, fais attention de compenser suffisamment ta transpiration après également. Des études suggèrent en plus que la consommation d’une collation riche en protéines (comme du fromage blanc) dans les deux heures qui suivent ta séance de sport va contribuer à améliorer ton tonus musculaire. Un coup de pouce!

Barres aux flocons d’avoine

Pour 16 pièces, il vous faut

  • 100 g de beurre

  • 200 g de miel liquide

  • 60 g de pruneaux secs dénoyautés hachés grossièrement

  • 60 g d’abricots secs acides hachés grossièrement

  • 100 g de mélange de graines

  • 50 g d’amandes hachées grossièrement

  • 1 citron bio, le zeste râpé et 3  cs de jus

  • 200 g de flocons d’avoine complète fins

Pour un moule à cake (d’env. 30  cm), chemisé de papier cuisson

Voici comment faire

1. Masse: dans une casserole, porter à ébullition le beurre et tous les ingrédients jusqu’au jus de citron compris en remuant de temps en temps. Retirer la casserole du feu. Ajouter les flocons d’avoine, bien mélanger, répartir le tout dans le moule.

2. Cuisson: faire cuire env. 40  min au milieu du four préchauffé à 160  °C. Sortir du four, laisser tiédir, démouler et mettre à ­refroidir sur une grille. Couper env. 16 barres de taille égale en utilisant un couteau à pain.

Conservation: env. 1 semaine dans une boîte hermétique

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop Genossenschaft. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.