Le coronavirus est un défi, en particulier pour les employé-e-s qui travaillent dans le domaine de la santé.
Le coronavirus est un défi, en particulier pour les employé-e-s qui travaillent dans le domaine de la santé.
Sponsorisé

«Pour nous, il est important d’être présents à tout moment pour les collaborateurs»

Le coronavirus est un défi majeur pour tous, en particulier pour les personnes travaillant dans le secteur de la santé. Manuela Schär, consultante RH et coach au Groupe suisse pour paraplégiques, explique dans une interview comment ses employés font face à la situation et comment ils sont soutenus et encouragés.

Comment les conditions de travail de vos employé-e-s au Groupe suisse pour paraplégiques ont-elles changé à cause du coronavirus?

Comme partout ailleurs, la pandémie a bouleversé notre quotidien et mis à mal notre flexibilité. Même si le home office était déjà possible avant le coronavirus, les employés n’y avaient pas recours aussi massivement qu'aujourd'hui. Nos collaborateurs et collaboratrices font par ailleurs tout leur possible pour assurer la santé et la sécurité de nos patients. Tous ceux qui ont pu faire leur travail en ligne l'ont fait, pour la plupart. Notre service informatique a équipé et soutenu le personnel avec du matériel et des logiciels. Techniquement, tout fonctionne parfaitement. Après un an de crise, on peut constater les avantages et les inconvénients du travail à domicile et du fractionnement de l'équipe. Le besoin de pouvoir se revoir en présentiel est de plus en plus grand.

Quelle influence l’interdiction des visites a-t-elle eu sur le travail de vos employé-e-s?

Le travail avec les patients est devenu plus exigeant pour notre personnel infirmier et thérapeutique. En raison des restrictions imposées aux visiteurs, ils deviennent parfois les seuls interlocuteurs des patients, qui ont besoin d’échanges et d’écoute. Dans ce contexte, ce rôle d’oreille attentive est devenu une charge supplémentaire. Cependant, notre personnel fait un excellent travail et fournit des performances de haut niveau. Les employés ont également demandé et reçu un soutien sous forme de coaching ou de thérapie de groupe. 

Comment faites-vous pour promouvoir et soutenir la santé de vos employés en général? Quelles nouvelles mesures avez-vous mises en place?

Nous avons le label Friendly Work Space de Promotion Santé Suisse depuis 2011. Il est important pour nous que nos employés soient en bonne santé et puissent le rester. À cette fin, nous proposons toute une gamme de services, allant d'une excellente infrastructure – telle qu'une installation sportive et une piscine couverte – à des bilans de santé et des cours pour renforcer la confiance en soi. Nous disposons également d'un excellent réseau de spécialistes qui sont non seulement disponibles pour les patients, mais qui proposent également des heures de consultation pour les employés si nécessaire. Nous avons reçu le prix du «Meilleur employeur 2021» dans le secteur de la santé. Ce qui prouve que nous sommes sur la bonne voie et nous rend fiers. Il est très important pour nous d'être présents pour nos employés à tout moment et de leur offrir des outils et des conseils pour rester bonne santé.

Où est-il nécessaire d'agir dans cette situation particulière qu’est le coronavirus? 

Un leadership sain et le fait de prendre soin de soi sont particulièrement importants pendant cette période. La communication joue aussi un rôle central. Il est important que les informations soient actualisées et claires en temps de crise, car être bien informé est gage de sécurité. Comme certaines offres sportives et de bien-être ont été supprimées pour des raisons sanitaires, nous avons plutôt axé nos conseils aux employés sur la façon d’aménager sa place de travail en télétravail ou sur le façon de rester en bonne santé psychique. Dans ce contexte, nous avons collaboré avec la Haute école spécialisée de Lucerne (HSLU) pour développer des outils de méditation spéciaux et les mettre à la disposition des employés.

Dans quelle mesure la gestion de la santé au travail profite-t-elle également aux patients?

Des employés en bonne santé et satisfaits sont plus efficaces, amicaux et motivés. Les patients bénéficient donc aussi d'une bonne gestion globale de la santé au travail.


Quel est l’enseignement principal en terme de gestion de la santé au travail de cette pandémie

Le coronavirus nous a prouvé combien il est important de maintenir un bon dialogue avec les employés, car cela crée aussi de la confiance. Cependant, ces temps difficiles nous montrent aussi que le monde du travail 4.0 s'installe beaucoup plus rapidement que nous pensions et fonctionne parfaitement. Mais malgré les progrès du numérique, nous constatons que les réunions physiques sont très importantes pour de nombreux employés – et le resteront probablement toujours. Que ce soit en télétravail ou sur le terrain, la santé reste le plus important, de mon point de vue. Et c'est pourquoi nous faisons tout ce que nous pouvons pour que nous soyons tous en pleine forme!

Manuela Schär, conseillère RH et coach au Groupe suisse pour paraplégiques.
Manuela Schär, conseillère RH et coach au Groupe suisse pour paraplégiques. (dr)

Sponsorisé

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Promotion Santé Suisse. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Les personnes actives changent de plus en plus souvent d’emploi. Les entreprises doivent donc se positionner comme employeurs attrayants et fidéliser leurs collaboratrices et collaborateurs à long terme. Le label Friendly Work Space de la fondation Promotion Santé Suisse soutient les entreprises qui s’engagent en faveur de la santé de leurs employés. Il distingue les entreprises mettant en place une gestion de la santé en entreprise systématique afin d’offrir des conditions de travail exemplaires à ces collaboratrices et collaborateurs.