Paid post

Cuisiner avec FOOBY

Du bonheur, en version ultra-fine

Les crêpes, ce n’est vraiment pas sorcier. Voici comment les réussir à coup sûr et comment choisir la garniture parfaite.

C’est en Bretagne, au nord de la France, que tout a commencé. C’est en cuisant les restes d’une soupe au sarrasin sur une pierre chaude que les crêpes, si appréciées aujourd’hui, ont été inventées. Même si la recette de la pâte ne contient plus forcément de sarrasin à l’heure actuelle. Les crêpes à la française doivent être très fines, ce qui les distingue des pancakes anglo-saxons, plutôt épais. On incorpore par ailleurs moins d’oeufs et moins de farine à la pâte, afin de la rendre plus liquide. Pour la rendre vraiment aérienne, l’idéal et d’y mettre de l’eau minérale gazeuse ou un peu de bière. Les personnes intolérantes au gluten peuvent remplacer la traditionnelle farine de blé par du sarrasin, de l’amarante et du millet ou encore de la fécule de pomme de terre (voir recette).

Les professionnels préparent leurs crêpes sur une plaque de fonte plate recouverte d'une fine couche de matière grasse et étalent rapidement la pâte avec un petit bâton pour qu'elle cuise uniformément. Mais tu peux très bien faire tes galettes dans une poêle en téflon ou en fonte. Pour ce qui est de la garniture, il faut laisser libre cours à ton imagination. La pâte ayant un goût neutre, tu peux y ajouter aussi bien du sucré que du salé. Le sucre, la cannelle, la compote de pommes, la Nutella, les fraises ou la crème fraîche, font partie des accompagnements qui plaisent, tant aux petits qu’aux grands. Certaines recettes sont même devenu des classiques. Citons la crêpe Suzette, flambée au Grand Marnier (une liqueur à l’orange), et sa sauce à base de sucre caramélisée et de beurre, arrosée de jus d’orange. Servies avec un peu de crème fraîche ou de glace à la vanille, c’est un délice!

Côté salé, on peut garnir ses crêpes avec des épinards, du fromage, des champignons, du jambon, de la crème aux herbes, et bien d’autres choses. Quelques variantes moins habituelles: les crêpes à la choucroute, gratinées au four. Ou alors une version asiatique, avec du gingembre, des piments et de la coriandre. Tu l’as compris, pour les crêpes, rien n’est interdit.

Paid post

Les Paid Posts sont rédigés par nos clients ou par le Commercial Publishing de Tamedia sur mandat. Ils ne font pas partie de l'offre rédactionnelle.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.