«Mets tes compétences en valeur»
«Mets tes compétences en valeur»
Coopération Weekend

Les réseaux côté pro

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont une véritable carte de visite. Car nous échangeons sur Facebook et Instagram avec nos amis et nos connaissances, mais également avec nos collègues et clients potentiels.

A première vue, l’idée qu’ils puissent s’immiscer dans notre vie privée semble effrayante. Or ces profils sont des outils que nous pouvons utiliser à notre avantage. Nous partageons généralement nos passions et nos valeurs en ligne, laissant libre cours à notre créativité et à notre personnalité. Il s’agit de comprendre comment exploiter les différentes plateformes pour mettre en valeur nos compétences. D’un point de vue professionnel, LinkedIn est sans aucun doute le plus efficace. Mais en rédigeant une bio convaincante, en choisissant soigneusement sa photo de profil et en faisant un peu de ménage, Facebook et Instagram peuvent aussi devenir de précieux alliés.

Crée le dialogue

Qu’il s’agisse de Facebook, de Twitter ou d’Instagram, les réseaux sociaux permettent de discuter et de débattre avec d’autres personnes. On en parle souvent de manière péjorative, mais ils constituent un endroit idéal pour partager des nouvelles, des informations ou des articles pertinents pour ton domaine d’activité. Ce que tu partages reflète ton identité, alors profites-en pour faire une veille d’infos et te faire de nouveaux contacts.

Au bout du fil:
APPLE iPhone 12
(5G, 6.1", 128 GB, 12 MP),
884 fr., microspot.ch.
Au bout du fil: APPLE iPhone 12 (5G, 6.1", 128 GB, 12 MP), 884 fr., microspot.ch. Acheter ici.

Utilise un e-mail valide

Vérifie que tu es inscrit avec une adresse e-mail pro. Dans le cas contraire, si quelqu’un souhaite te contacter pour te proposer une collaboration, ou parce qu’il est intéressé par ton activité ou ton CV, il n’aura aucun moyen de te joindre. Il peut également être judicieux d’insérer un lien vers tes autres réseaux sociaux, si tu les utilises activement, ainsi que vers ton blog ou ton site web personnel.

Personnalise ta bio

Tu l’ignores peut-être, mais ta biographie est l’une des premières choses que l’on lit lorsque l’on consulte ton profil. L’écrire peut sembler facile, mais plusieurs jets sont souvent nécessaires pour trouver la formulation parfaite. Les caractères disponibles sont limités. L’astuce est de trouver la bonne combinaison de mots, d’émojis pour refléter ta personnalité. Plus tu fournis de détails, moins ton profil sera anonyme.

Prends-en note!
Tableau noir SECURIT 
Silhouette Social Media, 
2 fr. 45,
microspot.ch.
Prends-en note! Tableau noir SECURIT Silhouette Social Media, 2 fr. 45, microspot.ch. Acheter ici.

Fais place nette

Plus tu es sur un réseau social depuis longtemps, plus il te faudra redoubler de patience pour remonter le fil de tes publications et supprimer les photos embarrassantes du collège ou du lycée. Blague à part, ne sois pas trop sévère: la beauté des réseaux sociaux réside aussi dans la possibilité de pouvoir partager les bons moments de notre vie. Or si ton profil est public, sois conscient que tes collègues ou supérieurs peuvent également y jeter un œil. N’hésite pas à masquer les posts qui te mettent mal à l’aise, à rendre ton profil privé, ou simplement à ignorer certaines demandes d’amis!

Poste la bonne photo

Si ce n’est pas la priorité pour tes profils Instagram et Facebook, il est en revanche recommandé d’avoir une photo de profil professionnelle sur LinkedIn. Nulle obligation d’afficher une image de CV classique sur fond blanc, un peu ennuyeuse. Tu peux jouer avec les couleurs, prendre la pose et afficher ton plus beau sourire. La meilleure idée: faire appel à un photographe qui saura te conseiller pour révéler ta personnalité.

Lumière!
SpotLight FoldUp 102 HAMA,
6000 K1, 69 fr., microspot.ch.
Lumière! SpotLight FoldUp 102 HAMA, 6000 K1, 69 fr., microspot.ch. Acheter ici.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.