Cuisiner avec FOOBY

Tout ce que tu as toujours désiré savoir sur la cuisine indienne

L’Inde est 80 fois plus grande que la Suisse, et plus d’un tiers de sa population est végétarienne. Rien d’étonnant à ce qu’elle foisonne de spécialités, qui varient du nord au sud!

Qu’est-ce qui te vient en tête quand tu penses à la cuisine indienne? Des samosas? Des naans? Quel que soit ton plat favori, il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse d’une recette du nord du pays. C’est en effet le style le plus répandu en Europe. Les tandoori, plats cuits dans des fours en argile appelés tandoor, sont également très populaires. Ainsi que les recettes à base de produits laitiers comme le fromage doux paneer ou le ghee, c’est-à-dire le beurre clarifié. La cuisine du nord comprend aussi de nombreux plats de viande, notamment d’agneau et de chèvre.

Si on met le cap au sud, on trouvera le dosa, une sorte de crêpe de riz farcie, ou le kottu roti, un mélange de pain plat haché, de poulet et de légumes, originaire de la cuisine sri-lankaise. L’Inde orientale est surtout connue pour ses desserts comme le rasgulla, des boules de semoule cuites dans un sirop de sucre. Pour ce qui est de la cuisine indienne occidentale, elle varie d’un Etat à l’autre. Au Gujarat, la plupart des plats sont végétariens. Au Maharashtra, on consomme beaucoup de poissons et de fruits de mer. Enfin, en tant qu’ancienne colonie portugaise, Goa a intégré de nombreux éléments méditerranéens.

A noter

La cuisine indienne, c’est tout un art. Voici deux éléments qui t’aideront à démarrer.

Epices

La cuisine indienne tire son goût caractéristique de ses épices. Le curry, lui aussi, n’est rien d’autre qu’un mélange d’épices. Sa saveur varie selon les ingrédients, les régions et même les familles. Le curcuma lui donne sa couleur jaune. Il est en général accompagné de coriandre, piment, cardamome, noix de muscade, gingembre, poivre et un cumin sensiblement différent de celui qu’on utilise ici.

Pain

Si le riz est omniprésent, le pain n’est pas pour autant oublié. La version la plus connue est le naan, souvent fabriqué à partir de levain ou de levure. Parmi les autres pains typiques, on trouve les galettes comme les chapatis, ou les variantes frites telles que les puris ou parathas, généralement associées à une farce.

Dal aux lentilles et aux épinards

Pour 2 personnes, il vous faut

  • ½ cs d’huile d’olive

  • 120 g de lentilles rouges

  • 2 cs de pâte de curry jaune

  • 2½ dl de lait de coco

  • 2½ dl d’eau

  • ½ cc de sel

  • 200 g d’épinards en branches

Voici comment faire

Faire chauffer l’huile dans une casserole. Y faire revenir les ­lentilles avec la pâte de curry pendant env. 3  min. Ajouter l’eau et le lait de coco, saler puis laisser mijoter env. 15  min en remuant de temps en temps. Ajouter les épinards et poursuivre la cuisson env. 5  min.

Servir avec: du pain naan

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop Genossenschaft. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.