Un travail de longue haleine
Depuis 2019, le CHUV est le seul hôpital universitaire de Suisse à avoir obtenu le label «Friendly Work Space». Si la gestion de la santé en entreprise a toujours fait partie de ses objectifs stratégiques, rien n'avait été formalisé. «C'était comme avoir un puzzle de 5000 pièces qui sont toutes éparpillées et qu'il fallait commencer par tout réunir», explique Maud Coderey, chargée de projets «Qualité de vie au travail» au CHUV. Il a fallu organiser un grand nombre de groupes de travail sur des thèmes aussi variés que la formation, le sport en entreprise, la médecine du personnel, l’accompagnement personnalisé pour les personnes en arrêt maladie ou encore la conciliation entre vie privée et vie professionnelle. Un travail qui a duré un an, mais le jeu en valait la chandelle. «J'espère que d'autres établissements hospitaliers auront envie de se lancer dans l’aventure Friendly Workspace»
Depuis le début de la pandémie de Covid-19 en mars 2020, l'institution a mis en place des mesures ciblées pour répondre aux besoins spécifiques des employé-e-s. Ainsi, ils ont pu compter sur une hotline de soutien, qui a reçu de nombreux appels, en particulier pendant les premières semaines de la crise. «Nous avons ressenti un grand besoin de la part du personnel d'être rassuré. Personne ne savait où nous allions et cette insécurité était, pour certains, difficile à gérer», poursuit Maud Coderey.
Le CHUV a aussi proposé des séances d'hypnose ou de méditation pour permettre au personnel de traverser cette période confuse dans la plus grande sérénité possible. Enfin, l'hôpital a su répondre en urgence aux besoins pratiques des employé-e-s, par exemple en ouvrant une garderie ouverte 7 jours sur 7 au cœur de la cité hospitalière, destinée tant au personnel local que frontalier.
«La direction, les équipes en première ligne et tout le reste du personnel ont fait preuve d'une magnifique solidarité jusqu'ici, conclut-elle. Cela nous a permis de remplir notre mission dans les meilleures conditions possibles.»