Cap sur l'Université de Neuchâtel (UniNE) et ses quatre facultés.
Cap sur l'Université de Neuchâtel (UniNE) et ses quatre facultés. (DR)
Paid post

Neuchâtel: cap sur des études à taille humaine dans un cadre exceptionnel

Lettres et sciences humaines, sciences, droit, sciences économiques… Avec ses quatre facultés, l’Université de Neuchâtel (UniNE) offre tout un panel de formations possibles, au bord du plus grand lac entièrement suisse, avec en toile de fond une vue à 180 degrés sur tout l’Arc alpin. 

«Small is beautiful» dit-on en anglais. Cet adage est d’autant plus justifié avec la situation sanitaire que nous vivons. Grâce à sa petite taille, l’UniNE garantit la proximité entre étudiant-e-s, mais aussi entre les étudiant-e-s et les professeur-e-s, que l’enseignement soit donné en présentiel ou à distance. 

L’UniNE offre un plus large choix de cursus que d’autres universités de taille similaire, tout en évitant l’anonymat et la saturation des auditoires qui souvent caractérisent les grands établissements. Avec moins de 5000 étudiantes et étudiants, qui bénéficient d’une véritable proximité avec le corps enseignant, l’UniNE est une institution au sein de laquelle les gens se connaissent, échangent, et se sentent bien.

Ancrage régional et ouverture au monde

L’UniNE, qui s’inscrit dans le système d’études supérieures européen (système de Bologne), est l’université de l’Arc jurassien. Mais c’est également bien plus qu’une université régionale: on y vient de loin, de Suisse ou de l’étranger, pour y suivre, au-delà de bachelors généralistes, des masters originaux et pointus qui répondent aux besoins du marché du travail, ou pour y accomplir un doctorat.

UniNE offre un large choix de cursus tout en évitant l’anonymat et la saturation des grands auditoires.
UniNE offre un large choix de cursus tout en évitant l’anonymat et la saturation des grands auditoires. (Mario Cafiso)
1 / 5
UniNE est une institution au sein de laquelle les gens se connaissent, échangent, et se sentent bien.
UniNE est une institution au sein de laquelle les gens se connaissent, échangent, et se sentent bien. (Mario Cafiso)
2 / 5
UniNE accueille plus de 4000 étudiant-e-s dont 42% viennent d’autres cantons suisses et 22% de l’étranger.
UniNE accueille plus de 4000 étudiant-e-s dont 42% viennent d’autres cantons suisses et 22% de l’étranger. (Mario Cafiso)
3 / 5
UniNE s’inscrit dans le système d’études supérieures européen (système de Bologne).
UniNE s’inscrit dans le système d’études supérieures européen (système de Bologne). (Mario Cafiso)
4 / 5
A Neuchâtel, les bâtiments universitaires sont situés au cœur de la ville.
A Neuchâtel, les bâtiments universitaires sont situés au cœur de la ville. (Guillaume Perret)
5 / 5

Au service du corps estudiantin

L’Université de Neuchâtel propose un vaste choix de services: importante infrastructure informatique, échanges internationaux (mobilité), bureau social, aide au logement, centre de carrière pour accompagner étudiantes et étudiants dans le monde professionnel, centre de langues (anglais, allemand, italien, espagnol), ainsi qu’un très large choix d’activités associatives, sportives (une soixantaine de disciplines) et culturelles (musique, théâtre etc.).

Une autre définition du mot «campus»

A Neuchâtel, les bâtiments universitaires ne sont pas exilés dans un lointain campus. Ils sont situés au cœur de la ville, groupés sur deux sites: UniLac (Facultés de droit, des sciences économiques ainsi que des lettres et sciences humaines) et sur les hauteurs, UniMail (Faculté des sciences). Une implantation géographique qui symbolise bien la démarche globale de l’Université de Neuchâtel, résolument ancrée dans le réel.

Devant le nombre d’étudiants toujours croissant, l’Université de Neuchâtel prévoit un agrandissement du campus, annoncé sous le nom de code UniHub. Ainsi, un premier bâtiment va être érigé au bord du lac, à horizon 2027. Sur une surface de 8000 m2, il réunira des salles de cours, un learning center, un grand auditoire de 700 à 800 places, des espaces administratifs, des bibliothèques, etc.

Développement durable, égalité des chances, sport pour toutes et tous

La préoccupation pour un développement durable et pour l’égalité des chances sont inscrites dans les textes constitutifs de l’UniNE. Elles se manifestent aussi dans les faits, qu’il s’agisse de thèmes de recherche et d’enseignement, de gestion des ressources, de collaborations, de prix académiques, d’instruments de soutien mis à disposition par l’institution ou de projets issus des associations étudiantes.

A l’Université de Neuchâtel, le sport cartonne. Avec une moyenne de trois heures d’entraînement par semaine, les étudiantes et étudiants sont plus actives et actifs que la moyenne suisse. Les sports aquatiques sont notamment très prisés. Le Centre nautique, basé à Saint-Blaise, est ouvert tout l’été. Les étudiantes et étudiants peuvent y pratiquer du canoé, du kayak, de la voile, de la planche à voile, ou encore du paddle à moindre coût.

Des étudiantes et étudiants bien outillé-e-s pour le futur

L’Université de Neuchâtel (UniNE) est ancrée dans les préoccupations de notre temps. Une fois leur diplôme en poche, les chiffres le démontrent, les anciens étudiantes et étudiants de l’UniNE sont très compétitifs sur le marché du travail. Grâce à leur expertise, à leur capacité d’analyse, à leur sensibilisation aux paris de l’innovation comme à leur prise en compte de la réalité humaine.

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec la UniNE. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.