Soja, avoine, riz... Les boissons végétales sont aussi bonnes pour nos papilles que pour le climat! A goûter et à adopter.
Soja, avoine, riz... Les boissons végétales sont aussi bonnes pour nos papilles que pour le climat! A goûter et à adopter.
Coopération Weekend

#gestevert: À boire sans modération

Nos choix alimentaires ont un impact sur l’environnement au quotidien. Les produits d’origine animale, en particulier, pèsent lourd dans la balance.

Le WWF s’est penché sur la manière dont nous pouvons réduire notre empreinte écologique grâce aux alternatives végétales au lait. Conclusion de son étude: ­passer aux boissons végétales réduit les émissions de gaz à effet de serre d’un tiers, voire de ­pratiquement la moitié.

Un litre de lait entier contribue à la production de 1,63  kg d’équivalent CO2 (unité de mesure regroupant les différents gaz à ­effet de serre). Pour les alternatives végétales, on obtient: 0,7  kg par litre de boisson au soja, 0,76 pour l’avoine, 0,8 pour l’amande, 0,81 pour l’épeautre, 0,84 pour le lupin et 0,94 pour le riz. Ce serait encore mieux si la majorité des boissons végétales disponibles en Suisse n’étaient pas produites ailleurs en Europe, car elles sont transportées sur des distances plus longues que le lait de vache suisse.

Favori semaine

Pour les baristas écolos

Drink à l’avoine bio Barista de Karma, 3 fr. 50/1 l,
Drink à l’avoine bio Barista de Karma, 3 fr. 50/1 l, chez Coop.

Question de lecteur

Que deviennent les capsules de café en alu rapportées en magasin?
Carina, 39 ans, Köniz

Elles sont transportées dans un centre de tri suisse. Là-bas, le marc de café est séparé de l’alu et acheminé vers un ­digesteur pour produire de l’électricité et de l’engrais. L’aluminium est envoyé dans une fonderie où il est réutilisé pour la fabrication de nouveaux ­produits en alu (fenêtres, pièces automobiles, capsules de café, etc.)

Guido Fuchs, chef de projet Développement durable chez Coop

Tu as une question sur le développement durable? Écris-nous à l’adresse:
Tu as une question sur le développement durable? Écris-nous à l’adresse: weekend@coop.ch

12 bouteilles en PET recyclées...

… permettent de réaliser des économies d’énergie et de gaz à effet de serre équivalentes à la consommation d’un ordinateur portable allumé pendant 64 heures. Ou alors à un trajet en voiture neutre en carbone de 9 kilomètres. C’est ce qu’a ­calculé l’association PET-Recycling Suisse. En fabriquant de nouveaux produits en PET recyclé, il est possible d’économiser 52% d’énergie. En Suisse, le recyclage du PET permet d’éviter l’émission de 138  000 tonnes de gaz à effet de serre chaque année.

Plus d’infos sur les initiatives durables:

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.