Cuisiner avec FOOBY

Tour d’horizon des herbes plus populaires

Les herbes aromatiques donnent à de nombreux plats ce petit quelque chose en plus! Encore faut-il oser les utiliser.

Lorsque nous parlons d’herbes aromatiques aujourd’hui, nous pensons généralement à des recettes de cuisine. Mais pendant longtemps, ces petites feuilles vertes étaient utilisées comme plantes médicinales. Les fouilles de temples égyptiens vieux de 4000 ans ont révélé les premières traces de jardins d’herbes aromatiques. En Chine et en Inde également, elles constituent la base de la pharmacopée depuis des milliers d’années. En Europe centrale, ce sont les Romains qui ont boosté l’herboristerie: durant leurs conquêtes, ils ont popularisé l’usage de la sauge, le romarin et la lavande sur tout le continent. C’est ainsi que les jardins des monastères ont été aménagés selon le modèle romain. En l’an 820, celui de Saint-Gall comptait 16 rangées de plantes médicinales. Plus tard, la palette des herbettes s’est encore élargie avec la colonisation, et a conquis les cuisines.

Basilic

Pizza, pâtes, pesto: originaire d’Asie, il est aujourd’hui impossible d’imaginer la cuisine italienne sans lui.

Thym

L’herbe provençale, habituée des ratatouilles, est déjà utilisée par les Egyptiens et les Grecs durant l’Antiquité comme plante médicinale et composant de parfum.

Menthe poivrée

Couscous, boissons, desserts: découverte en Angleterre en 1696, on l’adore pour sa fraîcheur ­puissante.

Persil

Assaisonnement de salades, fromage frais aux fines herbes, soupes: il est le bienvenu dans nos plats! La variante ­frisée a été principalement cultivée.

Sauge

Gnocchis, poisson, poulet: prisée depuis longtemps comme plante Médicinale, elle se décline en plus de 900 espèces!

Origan

Cocottes, ragoûts, pizza: ces petites feuilles du sud de l’Europe ont aussi la cote en tant que plante ornementale grâce à leur parfum intense.

Aneth

Un must avec du ­poisson, surtout fraîche! Tout comme la ­bourrache, elle vient d’Asie.

Romarin

Viande grillée, pommes de terre, ­haricots: l’arbuste est répandu tout ­autour de la Méditerranée, et l’odeur de ses feuilles en aiguille n’a pas son pareil.

Millefeuilles basilic-limette

Pour 6 pièces, il vous faut

  • 1 pâte feuilletée rectangulaire abaissée (env. 320  g)

  • ½ bouquet de basilic

  • ½ bouquet de basilic thaï

  • eau frémissante

  • 2 dl de lait entier

  • 3 cs de sucre

  • 1 pincée de sel

  • 3 jaunes d’œufs frais

  • 4 feuilles de gélatine mises à tremper env. 5  min dans l’eau froide, égouttées

  • 1 limette rincée à l’eau chaude et séchée, le zeste râpé et le jus

  • 2 dl de crème entière montée en chantilly ferme

  • 100 g de miel d’acacia liquide

  • ½ bouquet de basilic haché grossièrement

  • ½ bouquet de basilic thaï haché grossièrement

  • ½ bouquet de cerfeuil haché grossièrement

  • 1 cs de feuilles de thym

Voici comment faire

1. Pâte feuilletée: dérouler la pâte, la couper en deux dans la longueur, puis en 9 bandes dans la largeur. Poser la pâte sur une plaque avec le papier cuisson, puis la couvrir d’une autre feuille de papier cuisson et lester avec une deuxième plaque. Faire cuire env. 15  min au milieu du four préchauffé à 220  °C. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.

2. Crème: faire blanchir le basilic dans l’eau frémissante pendant env. 30  sec, le sortir, le plonger brièvement dans de l’eau froide et l’égoutter. Mixer le basilic et le lait. Dans une casserole, mélanger au fouet le lait avec tous les ingrédients jusqu’aux jaunes d’œufs compris puis faire chauffer à feu moyen jusqu’au point d’ébullition tout en remuant. Retirer immédiatement la casserole du feu et incorporer la gélatine dans la crème bien chaude, verser le mélange dans un saladier à travers un tamis. Incorporer le zeste de limette, laisser refroidir à couvert. Mettre la crème au réfrigérateur jusqu’à ce que le bord commence à prendre, la lisser et incorporer 1 cs de jus de limette et la crème fouettée. Réserver le reste de jus de limette. Verser la crème dans une poche à douille non cannelée (d’env. 12  mm de Ø) et la mettre au réfrigérateur pendant au moins 1  h.

3. Miel aux herbes: verser le reste de jus de limette, le miel et les herbes dans un bol mixeur et mixer.

4. Finition: répartir la crème sur 12 morceaux de pâte, poser ces derniers l’un sur ­l’autre, deux par deux. Couvrir du reste des morceaux de pâte, arroser de 3  cs de miel.

Bon à savoir: le reste du miel peut servir à sucrer du thé ou de l’eau chaude.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop Genossenschaft. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.