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Investir n'a jamais été aussi facile

Les gens qui investissent épargnent plus rapidement. Les jeunes investisseurs ont de bonnes raisons de s'intéresser au marché boursier. Il suffit d’avoir un smartphone.

L'épargne est une chose. Mais le solde du compte d'épargne n'augmente plus. En effet, les taux d'intérêt sont bas et devraient le rester pendant un certain temps encore. Par conséquent, épargner via un compte d'épargne ne vaut tout simplement plus la peine.

Il est préférable de laisser ton argent travailler pour toi. Si tu souhaites atteindre plus rapidement tes objectifs d'épargne en vue de l'achat d'une première voiture, de la poursuite de tes études ou de la construction de ta propre maison, tu dois investir ton argent. Cela offre un potentiel de rendement nettement supérieur à celui d'un compte d'épargne et donc que les actifs augmentent plus rapidement avec les investissements.

«Investir est la nouvelle épargne»

Les investissements permettent de gagner plus

Au lieu de laisser tes économies sur ton compte, il est donc intéressant d'en investir une partie sur les marchés. «Investir est la nouvelle épargne», déclare Kathrin Wehrli, membre de la direction de Raiffeisen Suisse.

Si l'argent est resté sur un compte d'épargne, il a rapporté en moyenne 0,4 % par an au cours des 20 dernières années. Si tu l'investis sur le marché boursier, les choses sont différentes: celui qui a investi 10’000 francs dans un portefeuille équilibré il y a 20 ans peut aujourd'hui se réjouir de disposer de 25’000 francs en ayant opté pour une stratégie d'investissement conservatrice, soit une moitié investie en actions, l'autre en obligations, avec un rendement annuel moyen de 3,9 %.

La performance historique ne préjuge aucunement de l’évolution actuelle ou future.
La performance historique ne préjuge aucunement de l’évolution actuelle ou future.

Accès numérique aux marchés

Se lancer en bourse via un smartphone n'a jamais été aussi facile. De plus en plus de banques et de sociétés fintech proposent des apps correspondantes. En quelques clics, les utilisateurs peuvent préciser leur tolérance au risque et leurs attentes en matière de rendement. Et un portefeuille adapté à leurs besoins est créé.

L'investissement numérique, même avec de petites sommes

Kartin Wehrli, Responsable du département Produits & Investment Services (Raiffeisen Suisse)

Avantages des offres numériques

  • Possibilité de saisir facilement de petits montants via un smartphone

  • Un accès au portefeuille en tout temps et en tout lieu.

  • Des coûts plus bas et donc des attentes plus élevées en matière de performance

  • Suivi permanent et optimisation continue du portefeuille

Les banques offrent un soutien professionnel pour l'investissement numérique. Les clients Raiffeisen peuvent, par exemple, bénéficier d'un conseil personnalisé dans leur agence et gérer facilement leur portefeuille de manière numérique via l'appli Raiffeisen Rio.

Les investisseurs bénéficient également d'un effet que beaucoup de gens ont du mal à imaginer, mais qui fonctionne en fait très simplement: les intérêts composés. Si les revenus des investissements sont continuellement réinvestis, les actifs augmentent de manière très rapide. Bien que l'effet ne soit pas aussi fort au début, il gagne de plus en plus en force avec le temps. La courbe de croissance devient plus raide. Les facteurs décisifs sont la durée de l'horizon d'investissement et le niveau du rendement récurrent.

Les investisseurs ont également la possibilité de participer aux mégatendances mondiales. Ces tendances comprennent la numérisation, les énergies durables et l'e-mobilité. Toute personne qui croit en l'avenir de Tesla et Cie, qui est un fan de technologie ou qui s'intéresse à la durabilité peut investir dans les entreprises concernées et profiter ainsi de leur développement.

Étude «Placement digital en Suisse»

Une étude de l'Université des sciences appliquées et des arts de Lucerne le démontre: un Suisse sur quatre a déjà investi par voie numérique ou peut imaginer le faire à l'avenir. Les offres des prestataires de services financiers établis jouissent de la plus grande confiance.

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Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing en collaboration avec Raiffeisen. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.