Cuisiner avec FOOBY

La saison est lancée

Ces légumes, stars du printemps, font leur come-back. Il ne faut pas traîner pour les savourer, car leur saison passe vite!

Asperges

As-tu déjà vu un plant d’asperge? Sûrement pas, car ce légume est récolté et consommé avant d’avoir atteint sa pleine croissance, alors qu’il n’est qu’une pousse. Savais-tu d’ailleurs que leur couleur dépend du mode de culture? Asperges vertes ou blanches, il s’agit en fait de la même variété. La différence: les vertes voient la lumière du jour avant d’être récoltées, alors que les blanches restent sous terre jusqu’au dernier moment. Ce qui explique leur teint pâle… La couleur verte est en effet obtenue grâce à l’exposition aux rayons du soleil. La lumière rend aussi la couche extérieure de la pousse plus tendre, ce qui explique pourquoi l’asperge verte n’a pas besoin d’être épluchée avant d’être mangée, contrairement à son homologue blanche. Ce que les deux ont en commun par contre, c’est l’odeur caractéristique qu’elles laissent dans notre salle de bains après le repas. Or tout le monde ne fait pas cette expérience, cela dépend de nos enzymes!

Rhubarbe

Comment détermine-t-on ce qui est un fruit ou un légume? Est-ce que cela dépend de quelle partie de la plante est consommée? Ou par famille botanique, par goût? Selon la langue et la culture, le classement diffère, tout comme la réponse à cette question. Par exemple, aux Etats-Unis, la rhubarbe est officiellement considérée comme… un fruit en raison de son goût ­sucré. Nous, nous la classons parmi les légumes car elle appartient à la famille de l’oseille ou de la renouée. Finalement, peu importe. car tout le monde se met d’accord pour célébrer ses atouts en cuisine. La tige sucrée est parfaite pour les confitures, les tartes ou les jus. Mais si tu veux la déguster cette année, ne traîne pas. Traditionnellement, la saison se termine fin juin. Pourquoi? A partir de ce moment, la proportion d’acide oxalique dans la plante augmente et en altère le goût. La concentration de cette substance est déjà avant cela trop élevée dans les feuilles, c’est pour cela qu’on ne les consomme pas.

Quiche aux asperges et à la rhubarbe

Pour 4 personnes, il vous faut

  • 150 g de farine blanche

  • 100 g de farine complète

  • ½ cc de sel

  • 125 g de beurre coupé en morceaux, froid

  • 2½ cs d’eau

  • 1 dl de crème

  • 200 g de cottage cheese nature

  • 1 œuf

  • ½ cc de sel

  • un peu de poivre

  • 300 g de rhubarbe rouge coupée en biais en morceaux d’env. 6 cm puis en deux dans la longueur et dans la largeur

  • 1½ cs de sucre

  • 250 g d’asperges vertes coupées en deux dans la longueur puis en morceaux d’env. 6  cm

Pour une plaque d’env. 28  cm de Ø chemisée de papier cuisson

Voici comment faire

1. Pâte brisée: dans un saladier, mélanger les farines et le sel. Ajouter le beurre, frotter le tout entre les mains pour obtenir une masse grumeleuse. Ajouter l’eau et travailler rapidement le tout en une pâte souple, sans pétrir. Aplatir la pâte, la couvrir et la mettre au frais pendant env. 30  min.

2. Réalisation: fariner le plan de travail et abaisser la pâte en un disque d’env. 32  cm de Ø. Déposer la pâte sur la plaque. Piquer plusieurs fois le fond avec une fourchette.

3. Cuisson à blanc: faire cuire env. 20  min dans le bas du four préchauffé à 220  °C. Sortir du four, laisser tiédir. Ramener la température du four à 200  °C.

4. Quiche: battre la crème, le cottage cheese et l’œuf, assaisonner. Répartir ce mélange sur la pâte. Mélanger la rhubarbe et le sucre, les disposer en spirale sur la pâte avec les asperges en partant du bord.

5. Cuisson: faire cuire env. 40  min dans le bas du four. Sortir du four, laisser tiédir, puis retirer de la plaque.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop Genossenschaft. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.