Pour récuperer après le sport, bien boire est important. Mais il y a des alternatives aux boissons sportives classiques.
Pour récuperer après le sport, bien boire est important. Mais il y a des alternatives aux boissons sportives classiques. (iStock)
Paid post

Voici ce dont ton corps a besoin après l’exercice

Minéraux, vitamines et antioxydants: il y a de bonnes raisons de s'offrir une bière sans alcool après une séance d'entraînement.

«Après l'effort, le corps a besoin, entre autres, de liquides, de sels minéraux et de certaines vitamines», explique Raphael Huber, spécialiste de la nutrition et du sport. N'y a-t-il donc aucun moyen de contourner les boissons «sportives» classiques? Bien sûr! La bière sans alcool est tout aussi indiquée pour la récupération. «Elle contient, entre autres, des vitamines B2, B6 et B12, ainsi que du magnésium, une quantité relativement importante de potassium et peu de sodium. Les vitamines B susmentionnées aident à transformer les glucides, les graisses et les acides aminés en énergie. Le potassium et le sodium sont très importants car ils permettent aux conductions nerveuses de contrôler le muscle», explique Rapahel Huber, qui entraîne des athlètes professionnels de différents sports à travers son entreprise, NutriPerformX, et propose également un coaching aux amateurs intéressés.

En tant que nutritionniste et scientifique du sport, Raphael Huber sait ce dont le corps a besoin après le sport.
En tant que nutritionniste et scientifique du sport, Raphael Huber sait ce dont le corps a besoin après le sport.

Le plus: un effet isotonique

Autre atout de la bière sans alcool: elle a un caractère isotonique. Cela permet au corps de mieux absorber les liquides et les minéraux. «La mention ‘isotonique’ signifie que la boisson a la même concentration de minéraux que le sang humain. Les minéraux pénètrent donc particulièrement bien dans notre système», précise l'expert. «En revanche, s'il y a trop de particules de sel et de sucre dans un liquide, celui-ci est dit hypertonique. Les boissons hypertoniques atteignent les parties plus profondes de l'intestin et sont donc absorbées beaucoup plus lentement. Par conséquent, elles ne conviennent pas aux athlètes.»

«Les antioxydants de la bière
ont un effet anti-inflammatoire.»


Mais revenons à la bière sans alcool. Elle est dotée de polyphénols, qui font partie des antioxydants. «Le sport, explique Raphael Huber, est toujours synonyme de stress oxydatif pour l'organisme. Les antioxydants préviennent les dommages cellulaires causés par le stress oxydatif des radicaux libres, ont un effet anti-inflammatoire et préviennent même le cancer. Outre la bière, on les trouve également dans presque toutes les baies et dans certains fruits et légumes.»

Après le sport, le corps a besoin, entre autres, d'hydratation, de sels minéraux et de certaines vitamines.
Après le sport, le corps a besoin, entre autres, d'hydratation, de sels minéraux et de certaines vitamines.
1 / 3
La bière sans alcool est également idéale pour se réhydrater et favoriser la récupération.
La bière sans alcool est également idéale pour se réhydrater et favoriser la récupération.
2 / 3
Les aliments qui contiennent suffisamment de protéines et de glucides sont les meilleurs après l'exercice. Les œufs sont la source parfaite de protéin...
Les aliments qui contiennent suffisamment de protéines et de glucides sont les meilleurs après l'exercice. Les œufs sont la source parfaite de protéines.
3 / 3

Les œufs et les pommes de terre sont bons pour le corps

En plus d’une bonne boisson, une bonne alimentation aide également le corps après l'exercice. Ou, en d'autres termes, il faut consommer des produits qui contiennent suffisamment de protéines et de glucides. «En ce qui concerne les glucides, vous devez tout simplement éviter le sucre raffiné. Le pain complet et les pâtes ou les pommes de terre, par exemple, sont bons pour l'organisme», explique Raphael Huber. «La source de protéines parfaite, en revanche, ce sont les œufs. Comme les pommes de terre, ils ont une valeur biologique de 100, et lorsqu'ils sont combinés, les deux aliments ont même une valeur de 137!» La valeur biologique est une mesure qui indique avec quelle efficacité une protéine alimentaire peut être utilisée pour former les propres protéines de l'organisme. «Il est extrêmement important de prêter attention à la valeur biologique, en particulier pour les personnes qui suivent un régime végétarien ou végétalien, poursuit-il. Les petits pois, le riz et le fromage blanc sont aussi de bonnes alternatives.»

Et quels sports Raphael Huber recommande-t-il pour se remettre en forme après la longue saison froide? «Un entraînement cardio comme le jogging ou le vélo est toujours bon. On peut varier le rythme par blocs de 10 minutes pour obtenir un effet encore meilleur. L'entraînement par intervalles à haute intensité, ou HIIT, est également très populaire, tout comme l'entraînement musculaire avec son propre poids.»

«Free Feels Good» – Feldschlösschen Sans Alcool

La bière est bien plus que juste de l'alcool. Ainsi, Feldschlösschen Sans Alcool propose une sélection de désaltérants naturels et rafraîchissants offrant une alternative savoureuse lors de toutes activités. Que ce soit pour des déjeuners, au bord du lac, en randonnée ou lors d'activités sportives entre amis. Feldschlösschen Sans Alcool convient à tous les moments de la vie qui apportent du bien-être. Parce que «Free Feels Good»!

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Feldschlösschen. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.