La BMW iX3 ouvre une nouvelle ère de plaisir de conduire sans émissions.
La BMW iX3 ouvre une nouvelle ère de plaisir de conduire sans émissions. (BMW Group Schweiz)
Sponsorisé

Un roadtrip à travers la Suisse?

Qui ose prétendre qu’il faut se rendre à l’autre bout du monde en avion pour découvrir les plus beaux sites? On peut aussi le faire de manière plus confortable et respectueuse de l’environnement lors d’un tour de Suisse en voiture électrique.

Imaginons que tu disposes d’une voiture électrique pendant 24 heures. Que ferais-tu? Un voyage à travers la Suisse, sans aucune hésitation. L’e-mobilité ne se limite pas forcément à un usage quotidien. Les véhicules électriques sont tout aussi adaptés aux excursions plus audacieuses. On te propose un itinéraire qui te fera passer par les sites les plus beaux, les plus intéressants et les plus insolites de Suisse, sans gaz d’échappement et sans bruit. Profites-en!

Berne - Lausanne

Depuis Berne, tu te dirigeras vers la Suisse romande, et plus précisément vers Lausanne, sur les rives du Léman. Savais-tu que Lausanne est la plus petite ville au monde ayant son propre métro? A ne pas manquer sur place: une pause café à la terrasse d’un bistro avec vue sur le Léman et les Alpes françaises sur l’autre rive. Avec un peu de chance, tu verras passer «La Suisse», considéré à juste titre comme le plus beau bateau à vapeur avec roues à aubes du monde.

Lausanne a le dynamisme d’une cité d’affaires tout en jouissant de la situation idéale d'une station de villégiature.
Lausanne a le dynamisme d’une cité d’affaires tout en jouissant de la situation idéale d'une station de villégiature. (iStock)

Lausanne - Col du Jaun - Meiringen

Depuis Lausanne, la route se poursuit vers Vevey, Bulle, puis jusqu’à Interlaken par le col du Jaun. Là même où le monde entier vient admirer le triptyque Eiger-Mönch-Jungfrau. Profite toi aussi de ce spectacle majestueux avant de te diriger vers Meiringen, où tu feras une halte pour visiter les gorges de l’Aar.

Au fil des millénaires, la rivière y a creusé son lit dans le calcaire. Passerelles et tunnels permettent aujourd’hui d’en suivre le cours. D’étroits sentiers pédestres longent les parois abruptes où règnent le frais et l’humidité. Aux passages les plus étroits, on a pratiquement l’impression d’être englouti par la roche. Émerveillement garanti!

Dans l’Haslital près de Meiringen, l’Aar a creusé à travers le calcaire des gorges d’une profondeur pouvant atteindre 200 m.
Dans l’Haslital près de Meiringen, l’Aar a creusé à travers le calcaire des gorges d’une profondeur pouvant atteindre 200 m. (iStock)

Recharge? Aucun problème

A propos des haltes: il te faudra bien sûr de temps à autre garder un œil sur l’indicateur de charge. L’autonomie réelle d’une voiture électrique ne dépend pas uniquement de la puissance des batteries, mais aussi du poids du chargement, du mode de conduite et du profil du parcours. Mais la recharge ne pose aucun problème, grâce au réseau de quelque 5000 bornes réparties dans toute la Suisse. De plus, la plupart des voitures électriques savent exactement où elles se trouvent. Tu peux également voir si la station est libre ou occupée, et s’il s’agit d’une station de recharge rapide. Même si c’est la première fois que tu recharges une voiture électrique, tu n’as aucun souci à te faire: c’est aussi simple que de se brancher sur une prise. La nouvelle application «My BMW App ou MINI App» te permet de suivre le processus de recharge d’un simple coup d’œil.

Meiringen - Val Verzasca

Le moment est venu de faire un petit tour des cols et de te débarrasser du préjugé selon lequel les voitures électriques seraient des canards boiteux. C’est tout le contraire: le moteur électrique déploie instantanément l’intégralité du couple disponible, garantissant des accélérations vives à chaque sortie de virage. Le parcours pour redescendre vers le Tessin en passant par les cols du Grimsel, de la Furka et du Saint-Gothard est proprement grisant. D’autant plus lorsque la batterie de ta voiture électrique se recharge grâce à la récupération. Qu’entend-on par récupération? Il s’agit de l’énergie de freinage exploitée pour accroître l’autonomie.

Avant de chercher un bel hébergement pour passer la nuit (idéalement avec une borne de recharge pour ta voiture), tu auras peut-être encore le temps de visiter la plus belle vallée du Tessin, le Val Verzasca. Et si tu n’as vraiment pas froid aux yeux, tu pourras t’offrir 7,5 secondes de chute libre depuis le barrage de Contra surplombant les eaux turquoise.

De toutes les vallées du Tessin, le Val Verzasca est sans doute le plus émouvant.
De toutes les vallées du Tessin, le Val Verzasca est sans doute le plus émouvant. (iStock)

Val Verzasca - Flüelen

Le lendemain, tu repartiras vers le nord en passant par le col du San Bernardino. Si l’envie t’en prend, fais un petit détour par les paysages sauvages de la gorge de Viamala, où passait autrefois la première route permettant de franchir les Grisons.

L’itinéraire longe ensuite le Rhin jusqu’à Buchs, traverse le pittoresque Toggenburg vers Wattwil, puis plonge vers le lac de Zurich depuis le col de Ricken. Depuis Rapperswil, tu emprunteras la digue pour rallier Freienbach, avant de franchir le col du Sattel vers Schwyz et enfin Brunnen, au bord du lac des Quatre-Cantons. Tu longeras ensuite le lac d’Uri vers Flüelen en prenant l’Axenstrasse.

Prévois-y une halte pour profiter des îlots de baignade Lorelei. Il s’agit en quelque sorte d’un morceau du Saint-Gothard, créé à partir des matériaux d’excavation provenant de la construction du tunnel de la NLFA qui y a été creusé pendant plus de cinq ans. Les rives côté terre sont couvertes de sable, leur conférant un petit air des Maldives.

Dans la torpeur de l'été, il arrive parfois à Flüelen, que l'on s'imagine être au bord des mers du Sud.
Dans la torpeur de l'été, il arrive parfois à Flüelen, que l'on s'imagine être au bord des mers du Sud. (Schweiz Tourismus)

Faits et chiffres

  • Selon l’OFS, 43 400 voitures tout électrique sont en circulation en Suisse (2020).

  • En 2020, un véhicule neuf sur cinq vendu par BMW Group Switzerland était un modèle électrique.

  • Selon le TCS, la Suisse compte environ 5000 bornes de recharge, soit à peu près autant que de stations-services.

  • BMW Group a réduit de 55% la consommation d’énergie par véhicule produit depuis 2006.

  • 99% des déchets de production annuels de BMW Group sont recyclés et réutilisés.

  • Avec un kilométrage de 15 000 km, les économies annuelles réalisées avec un véhicule électrique par rapport à un modèle essence ou diesel s’élèvent à 1000 francs. Certains cantons proposent en outre des taxes routières avantageuses ou des subventions.

Flüelen - Berne

Tu longeras ensuite les rives du lac des Quatre-Cantons pour rejoindre Lucerne par le tunnel du Seelisberg. Un choix s’offre alors à toi: par l’Argovie pour regagner Berne, ou par l’Entlebuch? Ce dernier est assurément plus idyllique, peu d’autres régions de Suisse offrant autant de trésors naturels que la Biosphère UNESCO d’Entlebuch. Traverser ces magnifiques paysages en voiture électrique respectueuse de l’environnement est en tout cas le point d’orgue rêvé pour ton roadtrip.

La MINI tout-électrique est une vraie MINI avec la propulsion de demain.
La MINI tout-électrique est une vraie MINI avec la propulsion de demain. (BMW Group Schweiz)

Alors, tenté par une excursion à travers la Suisse?

Pourquoi pas en BMW ou MINI électrique? Retrouve plus d’informations sur electrifyou.ch. Avec un peu de chance, tu pourras même gagner un roadtrip gratuit d’un week-end pour deux personnes en BMW iX3 ou MINI Electric au Beau-Rivage Hotel Neuchâtel, à l’hôtel Säntis ou au Maiensässhotel Guarda Val.

Sponsorisé

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec BMW Group Switzerland. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Les autres proposent des essais sur route. Avec nous, vous faites des road trips. Si vous vous inscrivez pour un road trip de 24 heures gratuit avec un véhicule électrique de votre choix, vous participez automatiquement au concours pour gagner un week-end de rêve. Nous nous occuperions de la facture de l'hôtel et vous envoyons avec la BMW iX3 ou la MINI Electric à un tour sineuse à Appenzell, aux Grisons ou à Neuchâtel.