La cofondatrice Léa Miggiano a lancé l'abonnement voiture sur le marché suisse en 2018.
La cofondatrice Léa Miggiano a lancé l'abonnement voiture sur le marché suisse en 2018. (Photo: Thomas Lüthi)
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Pourquoi de plus en plus de personnes choisissent sa solution pour leur voiture

Léa Miggiano a lancé avec succès l'abonnement voiture Carvolution sur le marché suisse en 2018. Dans cette interview, elle parle du succès de Carvolution et de l'avenir.

L'abonnement voiture de Carvolution, l'alternative abordable à l'achat et au leasing, est de plus en plus populaire en Suisse. Grâce à sa simplicité, sa flexibilité et son rapport qualité-prix, de plus en plus de personnes choisissent de conduire leur voiture sur la base d'un abonnement. Léa Miggiano, cofondatrice Carvolution, est à l'origine de cette tendance. En très peu de temps, elle a facilité la vie de nombreux conducteurs et réduit le coût de la possession d'une voiture. Dans cette interview, elle nous raconte comment Carvolution a pris son envol.

Comment tout cela fonctionne-t-il exactement ? 

Léa: Avec son concept d'abonnement voiture, Carvolution propose une alternative au leasing et à l'achat d'une voiture. Les clients choisissent leur propre voiture neuve parmi plus de 30 modèles de marques différentes et peuvent l'utiliser aussi longtemps qu'ils le souhaitent. Avec une voiture de Carvolution, il n'est pas nécessaire d'ajouter une assurance tous risques, des taxes, des pneus ou quoi que ce soit d'autre, car le prix fixe mensuel de Carvolution comprend déjà tout, sauf le ravitaillement en carburant ou la recharge. En outre, tu peux économiser de l'argent avec ta propre voiture dans l'abonnement, car les coûts de l'abonnement sont généralement bien inférieurs à ceux d’un achat d'une nouvelle voiture ou d'un leasing. En bref: tu paies un prix mensuel fixe pour ta propre voiture, tu économises souvent beaucoup d'argent et tu peux choisir la durée de l'abonnement de manière flexible - c'est aussi simple que cela. Et si quelqu'un n'est pas sûr que l'abonnement voiture lui convienne, il peut le découvrir grâce à notre quiz.

Pourquoi l'abonnement voiture Carvolution est-il devenu si rapidement populaire en Suisse?

Un service à la clientèle exceptionnel et très décontracté, de superbes voitures et des prix très attractifs sont la recette de notre succès. Au début, nous n'avions aucune garantie que le fait d'avoir sa propre voiture en abonnement deviendrait soudainement si populaire. Aujourd'hui, cela fonctionne si bien qu'avec nous, les clients peuvent conduire leur nouvelle voiture à un coût très faible - et plus facilement qu'avec un achat ou un leasing. Selon les experts, le modèle d'abonnement atteindra une part de marché allant jusqu'à 40% d'ici 2030. L'une des raisons en est précisément ce coût total calculable de la voiture. En outre, l'abonnement à une voiture est jusqu'à 47% moins cher que le coût total d'une voiture en leasing et il n'y a pas de coûts initiaux élevés.

Jusqu'à 47% moins cher que le coût d'un leasing... Mais est-ce uniquement une question de prix?

Les prix attractifs contribuent certainement à l'adaptation du concept, mais la simplicité et la flexibilité de Carvolution sont tout aussi importantes. Le fait que tout soit inclus dans l'abonnement est un grand soulagement dans la vie quotidienne pour de nombreuses personnes. En outre, de moins en moins de Suisses veulent être liés à une seule et même voiture pour l'éternité. Après tout, la vie change et parfois tu as simplement besoin d'une autre voiture lorsque tu déménages, que tu obtiens une promotion ou que tu fondes une nouvelle famille. Chez nous, chacun décide lui-même de la durée pendant laquelle il veut être lié à sa nouvelle voiture: Les durées minimales vont de 3 à 36 mois. La solution de l'abonnement est particulièrement populaire pour les voitures électriques, car la première voiture électrique peut être garée dans ton propre garage sans risque financier ni coût initial élevé.

Léa Miggiano, cofondatrice et directrice du marketing, au siège de Bannwil (BE).
Léa Miggiano, cofondatrice et directrice du marketing, au siège de Bannwil (BE). (Photo: Thomas Lüthi)
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Les clients peuvent choisir leur nouvelle voiture parmi plus de 30 modèles de différentes marques.
Les clients peuvent choisir leur nouvelle voiture parmi plus de 30 modèles de différentes marques.
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Plusieurs voitures attendent leurs nouveaux propriétaires au siège de Bannwil (BE). Les voitures sont échangées par Carvolution et livrées directement...
Plusieurs voitures attendent leurs nouveaux propriétaires au siège de Bannwil (BE). Les voitures sont échangées par Carvolution et livrées directement à domicile sur demande.
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Comment avez-vous eu l'idée?

Mes cofondateurs et moi-même avions besoin d'une voiture à l'époque et nous avons rapidement réalisé que l'achat ou le leasing d'une voiture ne nous convenait pas, car trop laborieux et peu flexible. En outre, de nombreux coûts cachés se sont rapidement accumulés. Nous avons donc voulu trouver une solution qui nous permette de conduire plus facilement notre propre voiture. Cette solution devait tout comprendre, c'était particulièrement important pour nous. En effet, si nous avions acheté ou pris une voiture en leasing, nous aurions toujours dû nous préoccuper de l'assurance, de l'amortissement cantonal, des taxes et des pneus.

En même temps, j'ai entendu parler du concept d'abonnement voiture aux États-Unis. C'était exactement ce que nous recherchions. Je me suis renseigné auprès de mes amis et de mes connaissances et j'ai vite compris que l'abonnement voiture suscitait beaucoup d'intérêt. C'était le début de Carvolution.

Le choix d'une nouvelle voiture, hier comme aujourd'hui, demande beaucoup de temps et d'efforts, car il s'agit et reste une décision importante. Afin que chacun soit bien informé et puisse savoir si l'achat d'une voiture, le leasing d'une voiture ou une voiture de Carvolution lui convient le mieux, nous avons créé un quiz. Il est donc possible de trouver en quelques minutes ce qui te convient le mieux.

Certains étaient-ils sceptiques au début?

Oui, certains étaient sceptiques au début. Une alternative à l'achat ou au leasing d'une voiture était nouvelle et inattendue. Une voiture en abonnement? Cela devrait être moins cher et plus facile que d'acheter une voiture ou de l’obtenir avec un leasing? Comment cela pourrait-il fonctionner? Car, à première vue, nos prix semblent plus élevés que ceux d’un leasing. Mais beaucoup ne sont pas conscients du coût total de leur voiture. En effet, lorsque tu additionnes l’ensemble des coûts (assurance, taxes, pneus, entretien et service), cela s'additionne rapidement. Si tu compares notre prix à celui d'un leasing, tu verras rapidement à quel point l'abonnement voiture est peu coûteux. Nous achetons nos voitures, nos assurances et nos pneus en grandes quantités et nous faisons profiter directement de ces remises à nos clients, ce qui explique pourquoi nous sommes si bon marché. Si tu fais le calcul correctement, tu peux voir les économies potentielles avec Carvolution.

Quelles sont les voitures que vous proposez?

Nous proposons plus de 30 marques et modèles différents. Notre clientèle est très diversifiée, notre gamme l'est donc aussi. Certains sont plus intéressés par une voiture compacte, d'autres par un SUV. Et d'autres encore aimeraient enfin passer à une voiture électrique. Comme tu peux le constater, il y en a pour tous les goûts. La voiture est également de moins en moins un symbole de statut social. Beaucoup veulent une voiture sûre et confortable. Et c'est exactement ce que nous offrons à Carvolution. Nos voitures sont très bien équipées. De la sécurité au divertissement, en passant par le confort, tous nos clients se sentent en sécurité et à l'aise.

A quoi ressemble l'avenir de Carvolution?

Il est très important pour nous d'avoir des clients heureux et satisfaits. C'est pourquoi nous nous efforçons de faire en sorte qu'il soit facile, abordable et accessible pour tout le monde de se procurer une nouvelle voiture. Nous négocions constamment le meilleur rapport qualité-prix. C'est pourquoi nous pouvons offrir un si bon rapport qualité-prix. Nous veillons également à élargir constamment notre gamme. Qu'il s'agisse de marques ou de modèles. En outre, nous travaillons à grands pas sur notre service, et on peut mentionner ici, par exemple, notre application, que nous développons constamment.

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Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Carvolution AG. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.