Coopération Weekend

Mon selfmade van adoré

Monte dans ton véhicule et pars en vacances. Tu veux construire ton propre minivan? Tu devrais obtenir ici les conseils les plus importants pour ton projet.

1. Choisis ton ­véhicule

Pour réaliser le van de tes rêves, il faut avoir un plan bien ficelé. Quelle taille de ­véhicule choisir? Mieux vaut-il qu’il soit neuf ou d’occasion? Est-ce qu’il faut de l’électricité? Et la ­cuisine? La douche? Et l’eau courante? Doucement! Tout d’abord, réfléchis au type de vacances que tu voudrais vivre et au budget dont tu disposes. Pour avoir les idées claires, ­essaie de répondre à ces questions:

UTILISATOIN: L’utiliseras-tu tous les jours ou juste pour partir en vacances?
DIMENSIONS: Voyageras-tu seul ou accompagné?
SAISONS: Te déplaceras-tu principalement l’été ou aussi en hiver? 
LIEU: Veux-tu t’aventurer en pleine nature ou disposer du confort d’un camping?

2. Planifie les travaux

Une fois que tu as choisi le véhicule le mieux adapté à tes besoins, tu peux commencer à faire la liste des travaux à réaliser. Note chaque étape et informe-toi bien sur les procédés et le matériel dont tu as besoin. Evalue si le «fait maison» est le meilleur choix ou s’il vaut mieux faire appel à un professionnel: pourquoi pas un menuisier ou un électricien?

DÉLAIS: Afin de tenir un bon rythme et ne pas faire traîner les travaux à l’infini, fixe-toi un objectif concret. Par exemple: départ en road trip agendé pour l’été 2022!

Économise dès maintenant: Tirelire ROOST, 9 fr. 50,
microspot.ch.
Économise dès maintenant: Tirelire ROOST, 9 fr. 50, microspot.ch. Vers le produit.

3. Mets-toi à l’ouvrage

Selon les commodités que tu souhaites (en tenant compte de ton budget et du temps à disposition), tu auras plus ou moins de choses à construire. Une fois les sièges ­arrière démontés, les principaux travaux sont:

ISOLATION: Le plancher, les ­parois et le plafond doivent être isolés pour protéger du chaud ou du froid.
ÉLECTRICITÉ: Des panneaux ­solaires à placer sur le toit, voilà une solution pratique et ­durable pour produire de l’énergie.
MOBILIER: Selon l’espace, évalue s'il vaut mieux avoir des structures fixes ou mobiles. Encastrer le lit, la table, etc. sera comme une partie de Tetris géante! 
RANGEMENTS: Ne remplis pas chaque recoin, garde de la place pour les bagages et... les invités.

4. Choisis ta destination

Choisis une destination: une fois que tu auras chargé les choses essentielles et quelques provisions, c’est l’heure de partir! Il existe de très nombreux pays accessibles par les routes, avec des zones de camping bien équipées et des paysages à couper le souffle. Par exemple la Pologne, qui compte de très grands espaces préservés et des milliers de lacs. Ou la Croatie, avec les superbes lacs de Plitvice, la mer cristalline de Cres et de Lošinj ainsi que le Mont Učka. En plus des innombrables destinations du bord de mer, des endroits comme le Trentin-Haut-Adige offrent également de splendides montagnes et forêts à explorer. Quelle que soit ta destination, informe-toi toujours en amont sur l’état des routes, la météo (surtout en montagne) ainsi que sur les interdictions de stationner. Chaque territoire a ses règles, donc avant de recevoir une contravention, il vaut mieux y jeter un coup d’œil! 

On part où? Puzzle carte du monde Ravensburger, 15 fr. 95,  microspot.ch.
On part où? Puzzle carte du monde Ravensburger, 15 fr. 95, microspot.ch. Acheter ici.

Avant le départ

T’es-tu déjà dit: «Aujourd’hui, j’aimerais tout quitter et filer… ailleurs!»  On se laisse facilement aller à rêver sur Instagram en suivant des gens qui vivent leur #vanlife: quatre roues et un lit, et le bonheur est garanti!

Transformer un bus en minivan – des modèles les plus basiques aux plus sophistiqués – est une activité très à la mode. Si l’idée te séduit, sache qu’elle peut devenir réalité! Mais tu dois avoir conscience que c’est un projet long et onéreux, qui doit être planifié jusque dans les moindres détails. Parce que se réveiller dans son van et prendre un café, réchauffé par un rayon de soleil et une vue imprenable, cela se mérite!

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.