Coopération Weekend

Top 5 des baskets stars

Confortables, stylées, pratiques. Il y a bien longtemps que les baskets ont envahi les rues. Certaines sont même devenues de véritables icônes. Voici cinq modèles cultes qui traversent les modes: on vous explique ce qui les a menés au rang de grands classiques du cool.

1918 Converse Chuck Taylor All Star

Le design des Converse est aussi simple qu’emblématique. Il n’est donc pas surprenant que le modèle All Star soit la paire de chaussures la plus vendue de l’histoire, avec plus d’un milliard d’exemplaires. Lorsqu’au début du XXe siècle, ces baskets ont foulé pour la première fois le sol d’une salle de basketball, aux pieds du sportif Chuck Taylor, personne ne pouvait prévoir le succès qui les attendait. Mais quand la NBA les a adoptées dans les années 60, la demande a grimpé en flèche. Aujourd’hui, les basketteurs professionnels préfèrent se tourner vers d’autres marques. Mais il est difficile d’imaginer les rues sans Converse.

Pieds au sec

Spray imperméabilisant Qualité&Prix, 5 fr. 95, Coop.
Spray imperméabilisant Qualité&Prix, 5 fr. 95, Coop. Acheter ici

1971 Adidas Stan Smith

En 1972, la finale de Wimbledon opposait Ilie Năstase et Stan Smith. Que pouvaient bien avoir en commun ces deux joueurs de tennis? Le Roumain et l’Américain portaient tous les deux des baskets en cuir blanc avec trois rangées de trous de chaque côté. A l’origine, Adidas a conçu ce modèle pour en faire la chaussure emblématique d’un autre tennisman, Robert Haillet. Mais quand il s’est retiré du circuit, la marque a dédié sa création au numéro 1 mondial de l’époque, Stan Smith. Dans les années 1990, Adidas s’est faufilé sur la scène hip-hop, relançant au passage la Stan Smith et d’autres modèles comme la Superstar, sous le nom d’Adidas Originals.

Chaussettes de choc

Chaussettes de sport homme
Naturaline, 8 fr. 95, Coop.
Chaussettes de sport homme Naturaline, 8 fr. 95, Coop. Acheter ici

1977 Vans Old Skool

En 1977, les frères Van Doren (Van Doren, Vans... tu ­saisis?) ont lancé une chaussure appelée Style 36. Ils cherchaient à offrir à leur public cible plus de stabilité pour la pratique du skate. C’est la raison pour laquelle ils ont ajouté une bande de cuir incurvée sur le côté de leur création. Dans le milieu, ces shoes ont rapidement intégré l’équipement standard du skateur. Elles se sont ensuite propagées bien au-delà des rampes, grâce à leur design simple que certains s’amusent à customiser. Vans est devenue un symbole de créativité et d’individualité. Des décennies plus tard, la marque surfe toujours sur cette vague et a rebaptisé la fameuse paire: Old Skool.

Pour ta collection

Etagère à chaussures Mariella, 47 fr. 90, livique.ch.
Etagère à chaussures Mariella, 47 fr. 90, livique.ch. Acheter ici

1982 Nike Air Force 1

Au début des années 1980, Nike a développé l’«Air technology». Le concept? Incorporer un mélange de gaz inertes dans les semelles pour amortir les chocs liés à la course ou aux sauts. L’Air Force 1 adapte cette technologie aux besoins des basketteurs. Cette chaussure a alors l’effet d’une bombe! Avec son profil montant, elle protège en plus les chevilles des athlètes pro. Mais de nombreuses versions basses ont rapidement vu le jour. De quoi ­ouvrir la voie aux innombrables éditions qui existent ­aujourd’hui. Le classique incontesté de cette série reste cependant l’Air Force 1 «blanc sur blanc».

1984 Nike Air Jordan 1

Michael Jordan représente le basketball comme personne. Il est donc normal que sa chaussure fétiche ait également laissé sa marque sur la scène fashion. Le monde des sneakers ne serait certainement pas le même aujourd’hui si Nike n’avait pas conçu ce modèle pour la star des Chicago Bulls en 1984. Il a été suivi par d’innombrables successeurs. Mais l’icône de la marque Jordan reste la chaussure qui a tout déclenché: la Nike Air Jordan 1.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.