Coopération Weekend

Savoir dire non

Aider des potes à déménager, bosser le weekend, prêter sa caisse au cousin... Tu n’arrêtes pas de faire des choses à contrecœur juste parce que tu n’arrives pas à dire non? Il est temps que ça change!

Pourquoi j’ai accepté? Si tu te poses souvent cette question, sache que tu n’es pas le seul. Beaucoup de gens ont du mal à refuser ce qu’on leur demande. C’est généralement dû à un manque de confiance en soi. On a tendance à penser que la relation va se briser si on ose dire non et aller à l’encontre des désirs de l’autre. Un petit détour par l’enfance, plus précisément par la phase dite d’opposition, explique ce phénomène. Si tu as essuyé de nombreux commentaires négatifs en réponse à tes refus, et qu’en parallèle, tu étais couvert d’éloges et d’amour lorsque tu agissais pour le bien d’autrui, il y a de fortes chances pour que tu sois concerné par ce blocage. Surtout qu’à l’âge adulte, dire oui présente toujours plusieurs avantages: tu évites les disputes et ta cote de popularité grimpe. Mais tu risques aussi de te faire exploiter: ­réduction de ton temps libre, pertes financières, stress qui pèse sur ton bien-être.

Pour que le NON ne reste
pas coincé dans ta gorge
Ricola à la menthe Naturaplan,
4 fr. 65/100 g, Coop
Pour que le NON ne reste pas coincé dans ta gorge Ricola à la menthe Naturaplan, 4 fr. 65/100 g, Coop Vers le produit.

Si tu veux que ça change, il va falloir bosser sur ton estime de soi. Bien sûr, ça ne se fait pas en un claquement de doigts. Voici des astuces pour ­apprendre à dire non en attendant. D’abord, entraîne-toi devant le ­miroir. Ça peut paraître étrange, mais c’est essentiel pour ­apprendre à résister et formuler un refus avec clarté, confiance et… en restant cordial. Tu peux te mettre en scène, imaginer des situations ­délicates où tu aurais aimé dire non. Tu peux même demander à un ami de t’aider pour un jeu de rôle (avec un peu de chance, il n’osera pas dire non).

Ensuite, il faut passer à l’action pour essayer ce nouveau super pouvoir. Ne commence pas directement par contredire ton boss. Exerce-toi avec des choses faciles d’abord, comme refuser un café après le repas. Sois conscient de chaque petit «non» et de son impact positif sur ta vie. Autre tactique: ne pas répondre immédiatement. Sous pression, on a tendance à être d’accord avec son interlocuteur. Dis plutôt que tu vas y réfléchir. Tu pourras peser le pour et le contre, seul. Ton éventuel «oui» aura plus de sens que si tu te sens obligé d’accepter devant les arguments de l’autre!

Pour s'entraîner
devant la glace
Miroir Urban,
63 fr. 95, Livique
Pour s'entraîner devant la glace Miroir Urban, 63 fr. 95, Livique Acheter ici.

Oui c’est vrai, ça déchire le cœur de refuser à sa grand-mère une deuxième part de tarte. Mais tu peux être sûr d’une chose: elle te pardonnera toujours. Et si tu le formules avec douceur, elle ne doutera pas de ton amour, ni pour son gâteau ni pour elle.

Y a-t-il déjà quelqu’un qui a répondu sincèrement à la question «Ça te dérange si je m’allume une clope?» Il est grand temps que ça change! Si la fumée te coupe l’appétit, tu as parfaitement le droit de demander que la cigarette soit fumée plus tard, ou ailleurs. Après tout, on t’a demandé ton avis.

Pas ici
Panneau non fumeur,
7 fr. 10,
Pas ici Panneau non fumeur, 7 fr. 10, Coop brico + loisirs

Tu n’as pas envie de sexe? Alors, dis-le à ton/ta partenaire. Peu importe que tu l’aies invité(e) à monter. Si tu ne le sens pas, un «non» honnête s’impose.

À lui, on ne peut que dire oui
Yeah Yeah Yellow Juices d’Innocent Plus
4 fr. 95/750 ml, Coop
À lui, on ne peut que dire oui Yeah Yeah Yellow Juices d’Innocent Plus 4 fr. 95/750 ml, Coop Acheter ici.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.