Coopération Weekend

Bonne action

La société a besoin de ta motivation! Des jeunes bénévoles s’engagent, comme Megan, animatrice de camps du WWF.

Megan Wiedenkeller
21 ans, de Wermatswil (ZH)

En 2017, l’étudiante en chimie a décidé de donner un coup de main au WWF. En trois ans, elle a organisé dix camps durant lesquels elle a transmis son amour de la nature aux enfants en tant qu’animatrice.

Beaucoup de diversité

«Durant ces camps, nous passons une semaine en extérieur. Les âges des participants comme les thèmes abordés peuvent être très divers. Quand il s’agit d’un camp sous tente, nous vivons dans la forêt. Nous privilégions le contact avec les animaux, en plus de la randonnée, avec des activités comme le trekking en compagnie de mulets. Durant les «camps magiques», on met l’accent sur la créativité et l’imagination. Mais le but est toujours le même: sensibiliser à la protection de l’environnement.

Commencer la partie le plus tôt possible

Moi aussi, j’ai participé à de nombreux camps du WWF quand j’étais enfant. J’y ai passé tellement de bons moments que j’ai eu envie d’organiser ces aventures à mon tour, pour les plus jeunes. Transmettre ce rapport bienveillant à la nature est très important pour moi. En plus, je me suis fait des amis parmi les autres animateurs. Ma participation aux camps du WWF m’a beaucoup appris en matière d’organisation. Mais ce que je préfère, c’est de faire découvrir la nature à des enfants, dans une super ambiance.

Depuis 2006, Coop est le premier détaillant suisse à -devenir un partenaire stratégique du WWF. Objectif commun: sensibiliser à la consommation durable.

Idée reçue

«Le poisson sauvage est plus écologique que celui d’élevage.»

Les océans souffrent énormément de la surpêche: certaines espèces sont prélevées à un rythme plus soutenu que celui qu’il leur faut pour se ­reconstituer. C’est la raison pour ­laquelle les fermes piscicoles sont une alternative intéressante, si elles ­respectent les normes de bien-être ­animal et de durabilité. L’aquaculture offre plusieurs avantages. Elle ­soulage la pression exercée sur les stocks sauvages menacés et réduit les distances de transport. Il est toutefois possible de consommer des ­poissons sauvages de manière plus responsable, en s’assurant qu’ils ­présentent la certification MSC.

Chiffre de la semaine

3856 millions de francs suisses ont été dépensés pour des aliments bio en Suisse en 2020.

La crise de 2020 a eu un impact important sur le comportement des consommateurs suisses. Comme la pandémie a obligé les gens à cuisiner davantage chez eux, ­nombreux sont ceux qui ont mis plus de produits biologiques dans leur chariot. Cela a conduit à des chiffres record pour le bio: 55% de tous les consommateurs ont acheté de tels produits quotidiennement ou plusieurs fois par semaine. Les Suisses ont dépensé en moyenne 445 fr. pour ces  articles – un record mondial. Voilà qui est tout bénéf’ pour l’environnement!

Plus d’infos sur les initiatives durables

des-paroles-aux-actes.ch

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.