Il est possible de vérifier si une entreprise est réellement durable.
Il est possible de vérifier si une entreprise est réellement durable.
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Non, ce n’est pas de la publicité mensongère

Le développement durable est une question importante pour les entreprises de nombreux secteurs dans le monde entier. Les sociétés suisses telles que Logitech et Swisscom font figure d’exemple à cet égard.

La durabilité est à la mode et de nombreuses entreprises l’ont bien compris et s'engagent pour la protection du climat et contre le gaspillage des ressources. Dans des campagnes publicitaires élaborées, elles se parent d'un manteau vert et le mettent en avant. Mais tout n'est pas vraiment aussi durable, respectueux de l'environnement ou socialement responsable qu'on le prétend. Un exemple: au festival du film documentaire, une entreprise vendait de l'eau du robinet dans des emballages «Tetra Pak». Le message qui y figurait était le suivant: «Pour le bien de l'environnement, buvez l'eau du robinet aussi souvent que possible». Une manière de faire qui ne fait pas l'unanimité, bien entendu. Par ailleurs, une enquête récente a montré que seulement 8% des personnes âgées de 16 à 60 ans sont convaincues que les entreprises agissent réellement de manière responsable.

Crédible grâce aux classements

Pourtant, il existe des entreprises dans le monde entier qui sont conscientes de l'importance de la durabilité, tant pour leurs clients que pour leurs actionnaires. Certaines vont même plus loin: les efforts en matière de durabilité ne sont pas seulement axés sur les questions environnementales, mais aussi sur le soin apporté à ce que l'on appelle le capital humain, c'est-à-dire les employés.

Les entreprises durables se concentrent non seulement sur l'environnement, mais aussi sur leurs employés.
Les entreprises durables se concentrent non seulement sur l'environnement, mais aussi sur leurs employés.

Mais comment savoir si une entreprise tient réellement ses promesses en matière de durabilité? Il convient de se pencher sur les différents classements en la matière.

Les entreprises suisses en tête

Le «Wall Street Journal» a examiné plus de 5500 entreprises cotées en bourse sur la base de 165 critères liés à l'environnement, aux employés, au capital social et au modèle d'affaires. Et l'entreprise suisse Georg Fischer a fait son entrée dans le top 10. Le classement Global 100, établi par la société canadienne de médias et de recherche Corporate Knights, est également très instructif. Les 100 entreprises les plus durables du monde y sont répertoriées chaque année. Et l'entreprise technologique suédo-suisse ABB Ltd s'est classée 31e en 2021. Enfin, le magazine économique «World Finance» établit également un classement annuel et décerne les World Finance Sustainability Awards. Deux entreprises suisses se sont classées à la première place dans leur catégorie respective: Logitech dans la catégorie des technologies grand public et Swisscom dans la catégorie des télécommunications.

Pas d'effet Greta

Comment Swisscom est-il devenu champion du monde? La prise en compte de l’importance du développement durable n'est pas due à un «effet Greta» chez Swisscom, mais c’est un sujet important pour l’entreprise depuis plus de 20 ans. La protection de l'environnement, et du climat en particulier, est un élément essentiel de sa philosophie. Au cours des dernières décennies, Swisscom a réduit ses propres émissions de 80% et depuis 2020, les activités de l’entreprise sont neutres sur le plan climatique. Un but qui a notamment pu être atteint grâce à l'utilisation de la chaleur résiduelle et de l’énergie solaire, à la modernisation des réseaux et aux économies réalisées sur les déplacements.

Swisscom est également un membre fondateur de l'initiative Work Smart, dont l'objectif est de promouvoir les formes de travail flexibles. Les entreprises qui veulent y participer s'engagent à créer des conditions cadres motivantes pour les employés, à rendre le marché du travail plus accessible et à utiliser les ressources et les infrastructures de manière plus intelligente.

Swiss Climate Challenge

Du 27 mai au 30 juin 2021, rendez votre mobilité respectueuse du climat et collectez des points verts avec toute la Suisse. Si nous atteignons collectivement 100’000 points verts, Swisscom fera don de 100’000 francs suisses à des projets certifiés de protection du climat.

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Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Swisscom. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.