La Suisse émet environ un millième des émissions mondiales de CO2. La nouvelle loi sur le CO2 veut les diminuer de moitié. A grand coup de taxes et de hausse du prix de l’essence elle vise ainsi la réduction 0,0005 des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Cela ne représente pratiquement rien. La loi sur le CO2 ne va pas sauver les glaciers en Suisse, mais pénaliser ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter une voiture électrique et qui sont mal desservis en transports publics.
On insinue que nous sommes coupables de la situation, mais ce n’est pas vrai. Si nous sommes davantage touchés, en Suisse, par le réchauffement climatique que nos voisins, c’est parce que notre pays alpin n’est pas tempéré par la présence des océans, pas parce que nous polluons davantage. En réalité, grâce à l’innovation, la Suisse a réduit ses émissions totales de CO2 de près de 16% ces dix dernières années, alors que durant cette même période, la population a augmenté de 12%.
Misons donc sur l’innovation et non sur les taxes,
Le 13 juin, non à la loi ratée sur le CO2.
Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec le comité économique romand «Non à la loi sur le CO2». Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.
Comité économique romand «NON à la loi ratée sur le CO2»
Case postale 1215
1001 Lausanne