La pop et le rap d’aujourd’hui ne seraient pas ce qu’ils sont sans les remix, samples et autres mélodies «volées». Or le procédé ne date pas d’hier. Elvis Presley, par exemple, n’était pas seulement le roi du rock’n’roll, mais également des emprunts. Bon nombre de ses succès sont en fait des morceaux de musiciens blacks de blues et de gospel. Etant donné qu’aux Etats-Unis, la musique des artistes noirs n’a pas été diffusée à la radio jusque dans les années 1950, beaucoup de gens ignoraient que les titres du King étaient des reprises!
Aujourd’hui, heureusement, tout est réglementé par la loi. Ce qui est drôle, c’est qu’une reprise peut devenir plus célèbre que le morceau de départ. Au point que l’on croit que la reprise est la chanson originale! Certaines sont si réussies qu’elles émerveillent leur auteur. Par exemple, Trent Reznor, chanteur du groupe Nine Inch Nails, a été émerveillé après avoir entendu Johnny Cash interpréter sa chanson «Hurt». Il aurait déclaré: «Cette chanson n’est plus à moi.» Au final, une bonne chanson est une bonne chanson, qu’il s’agisse d’un titre original ou d’une reprise!
Hits
Nothing Compares 2 U Sinéad O’Connor (1990) / Original: Prince (1985)
I Will Always Love You Whitney Houston (1992) / Original: Dolly Parton (1974)
Killing Me Softly (With His Song) Fugees (1996) / Original: Lori Lieberman (1972)
Tainted Love Soft Cell (1981) / Original: Gloria Jones (1965)
Hallelujah Jeff Buckley (1994) / Original: Leonard Cohen (1984)
Valerie Mark Ronson ft. Amy Winehouse (2007) / Original: The Zutons (2006)
Hurt Johnny Cash (2002) / Original: Nine Inch Nails (1994)
Torn Natalie Imbruglia (1997) / Original: Ednaswap (1995)
I Swear All-4-One (1994) / Original: John Michael Montgomery (1993)
American Woman Lenny Kravitz (1998) / Original: The Guess Who (1970)
«Quoi, cette chanson aussi c’est une reprise?»
Eh oui! Si tu es surpris, cela veut dire que l’artiste a réussi à s’approprier le morceau original, et à l’adapter à sa sauce.
Perles
Wonderwall Ryan Adams (2003) / Original: Oasis (1995)
Heartbeats José Gonzáles (2006) / Original: The Knife (2002)
(The) Limit To Your Love James Blake (201) / Original: Feist (2007)
Running Up That Hill Placebo (2003) / Original: Kate Bush (1985)
The Man Who Sold The World Nirvana (1994) / Original: David Bowie (1970)
Skinny Love Birdy (201) / Original: Bon Iver (2007)
Behind Blue Eyes Limp Bizkit (2003) / Original: The Who (1971)
Dancing On My Own Calum Scott (2018) / Original: Robyn (2010)
Mad World Gary Jules (2001) / Original: Tears For Fears (1982)
Easy Faith No More (1990) / Original: The Commodores (1977)
Les musiciens de cette catégorie sont particulièrement doués pour l’art subtil de la reprise. Ils ont osé reprendre des morceaux franchement célèbres. Mais ils les ont réinterprétés ou ont innové avec un tel talent que les deux versions se valent!
Samples
I’ll Be Missing You Puff Daddy ft. Faith Evans & 112 (1997) / Sample: Every Breath You Take: The Police (1983)
Don’t Stop The Music Rihanna (2007) / Sample: Michael Jackson: Wanna Be Startin’ Something (1982)
Bitter Sweet Symphony The Verve (1997) / Sample: The Last Time: Andrew Oldham Orchestra (1965)
Gangsta’s Paradise Coolio ft. L.V. (1995) / Sample: Pastime Paradise: Stevie Wonder (1976)
The Next Episode Dr. Dre ft. Snoop Dogg (2000) / Sample: The Edge: David McCallum (1968)
Paper Planes M.I.A. (2007) / Sample: Straight to Hell: The Clash (1982)
The Notorious B.I.G. Big Poppa (1994) / Sample: Between the Sheets: The Isley Brothers (1983)
Hung Up Madonna (2005) / Sample: Gimme! Gimme! Gimme!: ABBA (1979)
Kanye West ft. Jamie Foxx Gold Digger (2005) / Sample: I Got a Woman: Ray Charles (1957)
MC Hammer U Can’t Touch This (1990) / Sample: Super Freak: Rick James (1981)
A partir des années 1990, les musiciens, surtout de hip-hop, ont utilisé de plus en plus de samples. Il s’agit d’extraits d’autres titres. Ce qui contribue généralement au succès de la reprise et rend hommage à l’artiste original. Que serait «Bittersweet Symphony» de The Verve sans les cordes, hein?