Sponsored

Comment peut-on trouver ton entreprise sur le web?

Seule une entreprise bien visible est en mesure d’atteindre ses clients et de délivrer ses produits. Ce principe est valable dans la vie réelle, mais aussi sur internet. C’est pourquoi il est impératif d’être présent sur des plateformes de recherche importantes.

Huit millions de Suisses recherchent tous les jours des produits et des services sur internet. Plus de 95% de toutes les requêtes sont réalisées via le moteur de recherche Google. Le géant californien domine le marché, et cela dans le monde entier, de telle sorte que le terme «googliser» est devenu synonyme de recherche sur internet. Mais ce n’est pas le seul endroit où l’on peut faire des recherches: avec quelque huit millions de visiteurs chaque mois, les plateformes d’information et de réservation local.ch et search.ch font partie des annuaires suisses ayant la portée la plus importante. Le moteur de recherche Bing de Microsoft joue lui aussi un rôle central pour de nombreux utilisateurs.

Lutter pour les premières places

Pour qu’une entreprise puisse être trouvée, il faut qu’elle soit référencée dans les résultats de recherche de ces plateformes. Il faut même qu’elle apparaisse tout en haut du classement, car la plupart des personnes faisant des recherches sur internet ne regardent que la première, voire la deuxième page des résultats. La concurrence est rude, car toutes les entreprises veulent figurer en haut du classement. Celles qui ont un profil enregistré auprès de Google sont avantagées. Le profil apparaît en effet à côté des résultats de recherche et garantit une entrée sur Google Maps. C’est par exemple ainsi qu’un fleuriste remonte dans la liste des résultats de recherche et se démarque de ses concurrents.

Mais il en faut plus: le fleuriste peut encore améliorer son classement s’il est également présent dans d’autres annuaires. Une inscription dans ces annuaires influence aussi les résultats de recherche sur Google ou sur Bing: une entreprise gagne ainsi des places supplémentaires sur la liste dans le cas de requêtes correspondantes, et aboutit dans le champ de vision des clients potentiels.

Être tout simplement présent partout avec Swiss List

S’inscrire séparément sur toutes les plateformes possibles et tenir ses informations à jour est fastidieux et devient vite difficile à gérer. L’opération se révèle plus simple avec l’aide de prestataires spécialisés dans la gestion en ligne de données d’entreprises. Localsearch, filiale de Swisscom, a lancé à cet effet un produit baptisé Swiss List au printemps 2019.

Dans l’espace client de Swiss List, l’entreprise peut saisir et actualiser toutes ses informations. Le système se charge alors de les diffuser automatiquement sur toutes les plateformes telles que Google, Bing, local.ch et search.ch en quelques secondes. La conquête du web devient ainsi simple et aisée. Qu’il s’agisse d’un fleuriste, d’un restaurant ou d’un garage, une entreprise peut être trouvée là où les clients font leurs recherches et s’informent de nos jours: sur internet.

Sponsored

Ce contenu a été rédigé par le Commercial Publishing de Tamedia en collaboration avec la Poste.

Swiss List: gestion centralisée du profil d’entreprise sur Internet

Local.ch, search.ch, Google My Business, Bing Places for Business et autres services de navigation: pour les PME, tenir à jour les informations de l’entreprise telles que l’adresse, l’URL et les heures d’ouverture sur toutes les plateformes est un défi chronophage. Cela devient toutefois plus simple, aujourd’hui, grâce à l’arrivée de prestataires spécialisés permettant une gestion centralisée de toutes les données et dans différents systèmes. Pour soulager les PME suisses dans cette tâche et leur laisser plus de temps pour servir leurs clients, localsearch, la filiale de Swisscom, a lancé une offre de ce type au printemps 2019, sous le nom de Swiss List. Au moyen de cette solution, les coordonnées de l’entreprise (nom, adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture et adresse Web) sont notamment enregistrées sur les systèmes de navigation de presque toutes les marques automobiles disponibles en Suisse. La gestion centralisée est simple et se fait sur l’espace client en ligne de Swiss List. Ainsi, le garagiste ou le boulanger y saisit une seule fois ses données et les actualise au besoin – tout le reste se fait automatiquement.