Sponsorisé

Investissement durable: 4 choses à savoir absolument

L'avenir appartient aux investissements durables. Tu peux agir pour le bien tout en laissant ton patrimoine se développer. Aujourd'hui, tout peut se faire de manière entièrement numérique. Voici ce que tu dois savoir.

Tu peux faire la différence

L'investissement durable signifie que tu places ton argent dans des entreprises financièrement intéressantes qui préservent les ressources naturelles, traitent leurs employés équitablement et se concentrent sur des produits et services innovants. L’«Impact Investing» peut aller très loin. Par ce biais, ton investissement peut avoir un impact positif mesurable dans le domaine social ou écologique. Par exemple, en contribuant à la lutte contre la pauvreté, à l'égalité des sexes ou à la réduction des émissions de CO2. «Avoir un impact positif est important pour de plus en plus d’investisseurs», souligne Patrik Janovjak, responsable de l'Investment Center de Raiffeisen Suisse.

Les investissements durables sont la nouvelle norme

Rendement et durabilité: un duo gagnant

Quiconque investit son argent de manière durable plutôt que de manière conventionnelle augmente ses chances de rendement. Les entreprises qui savent s’adapter aux changements de la société et agir de manière responsable aujourd'hui seront les gagnantes de demain. Pour les investisseurs, cela signifie que les investissements durables présentent un risque moindre que les investissements conventionnels. À long terme, le rapport entre le rendement et le risque est meilleur en tenant compte du facteur durabilité.

Patrik A. Janovjak, Responsable Investment Center chez Raiffeisen Suisse

Les normes font défaut, attention au «greenwashing»!

De nombreux fournisseurs de produits d'investissement durable utilisent des critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance d’entreprise) pour évaluer si les entreprises fonctionnent de manière durable. Cependant, des normes d'évaluation uniformes et réglementées font encore défaut. «Malheureusement, cela ouvre la porte au greenwashing, regrette Patrik Janovjak. Cela signifie en d’autres termes que des produits d'investissement qui ne sont pas du tout durables reçoivent une couche de peinture verte. «Les labels aident les investisseurs à évaluer la crédibilité des entreprises. Mais il faut se renseigner au préalable sur ce que chacun d'entre eux évalue exactement. Parce que là aussi, il y a de grandes différences. Grâce au code de transparence Eurosif, par exemple, les investisseurs peuvent comparer les fonds durables point par point.»

Une action responsable et tournée vers l'avenir est payante à long terme pour les entreprises comme pour les investisseurs.

Raiffeisen Rio. L'app qui te permet d'investir de manière simple

Avec l'application Raiffeisen Rio, tu peux gérer ton argent de manière entièrement numérique. En quelques clics, tu crées un portefeuille d'investissement adapté à tes besoins, qui est ensuite suivi et optimisé en permanence par des experts en investissement, sept jours sur sept. Grâce à la vue d'ensemble du portefeuille, facile à comprendre, tu bénéficies d'une vue d’ensemble sur les évolutions du marché et tu peux suivre tes différents produits d'investissement et leur performance.

Définir ses propres valeurs

La durabilité des investissements peut être déterminée de différentes manières. Par exemple, il existe des approches qui excluent des entreprises et des secteurs entiers du portefeuille, en raison de certaines valeurs ou considérations de risque, comme les industries pétrolières ou de l'armement. D'autres produits d'investissement, en revanche, ne comprennent que des entreprises qui sont «les meilleures de leur catégorie» dans leur secteur, par exemple en termes de critères ESG ou d'empreinte carbone. «La meilleure chose à faire est de travailler avec votre conseiller pour déterminer quels investissements durables sont les plus en accord avec vos propres valeurs», poursuit Patrik Janovak.

Raiffeisen: 20 ans d'expérience en matière d'investissement durable

L'expérience et la transparence sont deux critères importants pour les fournisseurs crédibles d'investissements durables. Raiffeisen propose depuis 20 ans des solutions d'investissement durable sous le label «Futura» et a toujours travaillé avec un partenaire de recherche indépendant pour obtenir un degré de durabilité adaptée aux besoins des investisseurs à long terme.

Sponsorisé

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing en collaboration avec Raiffeisen. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.