Paid post

La magie des beaux sites

Connais-tu Ernen, Pleujouse ou Soazza? Ce ne sont là que trois des joyaux inconnus à découvrir en Suisse cet été. Ces villages, particulièrement dignes d'être protégés, sont éloignés de l'agitation, nichés dans des paysages de rêve et invitent à prendre du bon temps.

La Suisse séduit non seulement par ses montagnes imposantes, ses villes animées et ses lacs d'un bleu profond, mais aussi par ses villages variés et ses charmantes petites villes. Ces lieux sont inscrits à l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS). Cet été, découvre 20 endroits fantastiques disséminés à travers toute la Suisse dont tu tomberas amoureux.

Grisons/Tessin

Dans les Grisons, tu peux plonger dans les différentes vallées et découvrir la diversité culturelle du canton. Le village pittoresque de Sent impressionne avec ses maisons typiques de l'Engadine et est considéré comme un bastion du rhéto-roman, tandis que Castasegna, qui se trouve près de la frontière italienne dans le Bergell, surprend avec son centre urbain. L'ancien bourg de Malans, dans la Seigneurie grisonne (Bündner Herrschaft), est, lui, connu pour ses bons vins. Et sur la route du Tessin, le village de Soazza se trouve sur une terrasse à flanc de colline, dans la Valle Mesolcina italophone.

Les visiteurs du Tessin peuvent s'attendre à une ambiance méridionale. Outre l'ancien village de pêcheurs de Morcote, déjà bien connu, il y a aussi Giornico à découvrir. Cette ville historique était autrefois une étape importante pour les pèlerins et les voyageurs.

La place du village de Sent.
La place du village de Sent.
1 / 4
Castasegna surprend avec son centre urbain.
Castasegna surprend avec son centre urbain.
2 / 4
Soazza se trouve sur une terrasse à flanc de colline.
Soazza se trouve sur une terrasse à flanc de colline.
3 / 4
Le village de pêcheurs de Morcote est déjà bien connu.
Le village de pêcheurs de Morcote est déjà bien connu.
4 / 4

Suisse romande

En Suisse romande, les estivants peuvent s'attendre à des villages viticoles et à une ambiance méditerranéenne. Saint-Saphorin se trouve directement sur les rives du Léman et au milieu des terrasses de vignes du Lavaux. Tout aussi riche en vin, on a aussi le village de rêve de Dardagny, dans le canton de Genève, et Auvernier, niché directement dans les vignes du bord du lac de Neuchâtel. Le Pont, sur les rives de l'agréable lac de Joux, offre également des vues imprenables sur le lac. Quant au village de Pleujouse, dans le canton du Jura, il n'est pas connu pour son vin, mais pour sa petite variété de prunes. Enfin, Lessoc, dans le canton de Fribourg, attire l'attention avec sa place du village accrocheuse, ses nombreuses fermes et sa proximité avec le sommet de la montagne des Millets.

Saint-Saphorin se trouve imbriqué dans les terrasses des vignes du Lavaux.
Saint-Saphorin se trouve imbriqué dans les terrasses des vignes du Lavaux.
1 / 3
Auvernier fait directement face au lac de Neuchâtel.
Auvernier fait directement face au lac de Neuchâtel.
2 / 3
Le Pont se situe sur les bords du lac de Joux.
Le Pont se situe sur les bords du lac de Joux.
3 / 3

Suisse alémanique

Dans toute la Suisse alémanique, d'autres villages sont à découvrir. Que ce soit celui de Hallau, dans le canton de Schaffhouse, avec ses maisons majestueuses, ses belles places et ses vignobles, Trogen, également connu sous le nom de «village Pestalozzi» et situé dans le canton d'Appenzell, ou Rüeggisberg, placé juste au sud de la capitale fédérale, avec ses fermes bernoises des XVIIIe et XIXe siècles, les villages séduisent par leur architecture unique. Les personnes qui cherchent un peu de fraîcheur sont invitées à se rendre à Ermatingen, le village de pêcheurs situé dans un coin idyllique de l'Untersee, en Thurgovie, ou à Bauen, la plus petite commune du canton d'Uri avec ses chalets qui plongent sur le lac des Quatre-Cantons. Et tandis qu'Ernen trône sur une terrasse à flanc de colline au-dessus du bassin valaisan de Fiesch, Erlenbach se niche dans le paysage pré-alpin du Simmental bernois. Enfin, Andelfingen, sise dans le canton de Zurich, est une ville-pont historique, dotée de son propre château, qui invite les visiteurs non seulement à se promener, mais aussi à faire des excursions vers les chutes du Rhin toutes proches.

Toutes ces villes se trouvent le long du Grand Tour de Suisse et peuvent donc être facilement explorées lors d'un voyage en voiture.

Plus d'informations:
MySwitzerland.com/isos

Le village de pêcheurs d’Ermatingen se situe sur les bords de l’Untersee.
Le village de pêcheurs d’Ermatingen se situe sur les bords de l’Untersee.
1 / 3
Bauen est la plus petit commune du canton d’Uri.
Bauen est la plus petit commune du canton d’Uri.
2 / 3
Ernen trône sur les hauteurs de Fiesch.
Ernen trône sur les hauteurs de Fiesch.
3 / 3

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Suisse Tourisme. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

ISOS

L’ISOS est l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse. Cet inventaire désigne les sites qui ont le plus de valeur en Suisse. L’ISOS contribue à la sauvegarde de la diversité architecturale de la Suisse et promeut une planification durable, de même qu’une culture du bâti de qualité.