St Môret: simplicité et zéro déchet.
St Môret: simplicité et zéro déchet.
Paid post

La démarche anti-gaspillage de St Môret

Inventé en 1980 et produit dans les régions françaises de la Dordogne et de l’Anjou, le St Môret est une spécialité fromagère dont la recette est restée authentique: du lait, un peu de crème et une pointe de sel.

Trois ingrédients pour un goût très frais, finement salé et une texture ferme et fondante. Allié à un emballage minimaliste, St Môret suit une démarche de production responsable avec du lait collecté au plus près de la fromagerie.

Acteur du changement face au gaspillage alimentaire

En Suisse, 2,6 millions de tonnes de denrées alimentaires sont perdues chaque année et 39% de ces déchets proviennent des ménages privés. Au total, ce gaspillage alimentaire représente 190 kg par habitant et par an*. Parmi les produits les plus jetés se trouvent les fruits et légumes.

Face à ces chiffres, St Môret® Suisse s'engage à contribuer à la lutte contre le gaspillage des produits alimentaires et primeurs et s'associe à différentes parties prenantes.

Depuis plusieurs années, St Môret® Suisse est partenaire, via sa filiale de distribution, de différents organismes en leur fournissant régulièrement les invendus.

Et c’est en 2021 que la marque est devenue signataire du pacte Too Good To Go. Ce pacte sensibilise à la différence entre durabilité d’un produit et date limite de consommation et invite également à observer, sentir et goûter des aliments dont la date serait dépassée, plutôt que de les jeter, souvent inutilement.

Les petits gestes du quotidien

Pour éviter le gaspillage alimentaire, de nombreux petits conseils s’appliquent, aisément et au quotidien:

  • Planifier ses repas avant de faire ses courses afin d’acheter les quantités nécessaires à ses besoins.

  • Préférer les fruits et légumes de saison.

  • Adapter le lieu de stockage de ses fruits et légumes afin d’augmenter leur durée de conservation (certains fruits et légumes se conservent mieux à température ambiante qu’au réfrigérateur par exemple).

  • Conserver ses bouquets d’herbes aromatiques au congélateur pour éviter qu’ils ne fanent trop vite.

  • Valoriser les restes de légumes en les cuisinant en tartes, quiches, soupes, etc.

  • St Môret c’est tout un monde d'idées et d’inspiration culinaire pour ajouter de la fraîcheur et du crémeux à tous les fruits et légumes fatigués. Une belle façon de se régaler et d’éviter de jeter.

Retrouve plusieurs idées recettes anti-gaspillage avec St Morêt sur jaime-le-fromage.ch

*Source: OFEV Suisse, 2020

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec St Môret. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.