Et si on cuisinait zéro déchet avec St Môret?
Et si on cuisinait zéro déchet avec St Môret?
Paid post

Simplicité et zéro déchet avec St Môret!

Depuis sa création en 1980, St Môret est synonyme d'une cuisine gourmande et du quotidien, avec une recette simple et inchangée – du lait, un peu de crème et une pointe de sel – qui se mêle facilement à de nombreuses préparations. Faisant écho à cette authenticité, la marque s'engage contre le gaspillage alimentaire et propose de redonner de la fraîcheur à des ingrédients trop souvent jetés.

Tu ne sais pas quoi faire avec ce pied de brocoli ou ces fanes de carottes? En remplacement des épinards par exemple et mélangés à l’onctuosité de St Môret, les fanes de tes légumes se transforment aisément en velouté chaud ou froid, en une délicieuse farce pour garnir des filets de poissons ou pour agrémenter une quiche. L’eau de tes légumineuses, aussi appelée aquafaba, a également le vent en poupe dans la cuisine anti gaspillage, étant une super alternative au blanc d’oeuf pour réaliser tous tes desserts. En la mélangeant à du St Môret et quelques fraises fatiguées, tu réalises facilement une mousse légère, parfaite pour terminer tes barbecues de l’été sur une note rafraîchissante.

Et si on cuisinait responsable avec St Môret?

Nul besoin de revoir sa façon de consommer et de cuisiner de A à Z. Le zéro déchet, c’est avant tout de petits gestes simples à appliquer au quotidien, et qui ne concernent pas seulement le contenu de son assiette. St Môret te propose quelques astuces:

  • Planifier ses repas avant de faire ses courses afin d’acheter les quantités nécessaires à ses besoins.

  • Adapter le lieu de stockage de ses fruits et légumes pour augmenter leur durée de conservation.

  • Ne remplir sa bouilloire électrique que de la quantité d’eau désirée.

  • Valoriser les restes de légumes en les cuisinant en tartes, quiches, soupes, etc.

  • Conserver ses bouquets d’herbes aromatiques au congélateur pour éviter qu’ils ne fanent trop vite.

En-dehors de la cuisine, il existe d’autres façons de réutiliser ce qui est habituellement jeté. L’eau de cuisson des pâtes ou du riz par exemple est en réalité un excellent désherbant pour ton jardin, les coquilles d’œufs réduites en poudre et mélangées à du vinaigre blanc permettent de récurer tes casseroles en un tour de main. La lutte contre le gaspillage alimentaire, c’est autant d’astuces bonnes pour les papilles et pour la planète.

Partenaire de différents organismes via sa filiale de distribution, St Môret fournit régulièrement ses invendus. Et c’est en 2021 qu’elle devient signataire du pacte Too Good To Go, qui sensibilise à la différence entre durabilité d’un produit et date limite de consommation. Un projet qui invite à observer, sentir et goûter des aliments dont la date serait dépassée, plutôt que de les jeter, souvent inutilement.

Retrouve des idées sur jaime-le-fromage.ch ou sur Instagram.

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec St Môret. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.