L’agriculture dans son ensemble a pour but de protéger les plantes utiles contre les maladies fongiques, les insectes nuisibles et les mauvaises herbes, permettant ainsi aux agriculteurs de produire des aliments sains en quantités suffisantes. Le développement de nouveaux principes actifs acquiert une importance déterminante. «Nous recherchons et développons les technologies du futur», déclare Camilla Corsi, «et poursuivons une approche à 360 degrés». Les produits phytosanitaires récemment développés peuvent être d’origine synthétique ou biologique.
A la question de la présentatrice Christa Rigozzi sur la possibilité de n’utiliser que des produits naturels, Camilla Corsi répond: «Nous avons besoin des deux.» D’après elle, les produits d’origine naturelle sont souvent moins stables que les produits synthétiques: «Le nombre de substances actives biologiques pouvant remplacer les produits synthétiques est restreint.»
Synthétiques ou biologiques, les produits phytosanitaires sont soumis à la même règle: la durabilité doit être garantie. «Très tôt dans le processus de recherche, nous choisissons les molécules qui serviront à développer de nouvelles substances actives», souligne Camilla Corsi. Ces molécules doivent être absolument sûres, aussi bien pour les individus et l’environnement que pour les insectes utiles comme les abeilles. Le produit final doit être efficace en quantité minimale; il doit en outre être biodégradable et ne pas laisser de résidus.
S’agissant du développement de nouveaux produits phytosanitaires, les défis sont sérieux. Et cela a des conséquences: «Syngenta investit chaque année 1,3 milliard de dollars dans la recherche et le développement de nouvelles technologies pour la protection des végétaux et des semences», explique Camilla Corsi. Le processus de développement doit toujours intégrer les méthodes les plus modernes, ce qui inclut désormais également le numérique. C’est pourquoi Syngenta a depuis peu conclu une collaboration avec Insilico Medicine, une entreprise qui utilise l’intelligence artificielle et le Deep Learning pour le développement, la synthèse et la validation de nouveaux principes actifs pharmaceutiques. Les premiers succès sont encourageants. Insilico Medicine a pu développer en seulement 46 jours une molécule nouvelle dans un but moléculaire connu – un processus qui prend d’habitude plusieurs années. «C’est un résultat exceptionnel, que nous souhaitons également pour l’agriculture», poursuit Camilla Corsi. Cela n’est pas exclu, car les recherches pharmaceutique et agrochimique sont apparentées.
C’est également la voie vers l’agriculture du futur. «Il s’agira d’une agriculture de précision», affirme Camilla Corsi, «qui pourra fonctionner avec un minimum de produits phytosanitaires, de fertilisants et d’eau». Il sera fait usage de nouvelles variétés de plantes, plus résistantes aux conséquences du changement climatique. «Et nous allons utiliser des drones et des robots afin d’assister les paysans et leur permettre de produire de manière plus durable».
«L’avenir est à l’agriculture de précision et à l’utilisation de drones et de robots», dit Camila Corsi, cheffe de la recherche en protection des plantes auprès de Syngenta.
Le canapé vert est l’accessoire principal d’une nouvelle série d’entretiens de Syngenta portant sur l’alimentation, l’agriculture moderne et le rôle de la protection des plantes dans notre vie quotidienne. Chaque épisode est présenté par Christa Rigozzi et accueille une grande variété d’hôtes des différentes régions de Suisse. Les invités ont cependant une chose en commun: ils sont tous des experts dans leurs domaines, qui ont à cœur la qualité de nos aliments et la protection de nos plantes utiles.
Les épisodes sont complétés par des séquences donnant un aperçu du domaine d’activité de chaque intervenant, du vignoble à la cuisine de restaurant en passant par le laboratoire de recherche. Le canapé vert sert ainsi de lien entre les différents éléments et met en avant les interdépendances que nous avons tendance trop souvent à considérer comme allant de soi.
Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Syngenta AG. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.