Coopération Weekend

Mets ta peau à nu

Après avoir changé nos habitudes, c’est aussi notre routine beauté qui évolue. Un retour à la simplicité est en marche, avec la tendance du «skinimalisme»!

Une couche de fond de teint, puis de l’anticernes et de l’highlighter… Nos routines de maquillage des dernières années étaient constituées de différentes étapes, pour un résultat sophistiqué et une quête du teint zéro défaut. Aucune imperfection ne devait se voir. Mais tout ça, c’est du passé!

Car cette année, la grande tendance beauté est le skinimalisme, une contraction des mots anglais skin (peau) et minimalisme. Le principe peut se résumer à: less is more, soit moins, c’est mieux. Un engouement qui en dit beaucoup sur notre envie de revenir à l’essentiel. Parce qu’en fait, on n’a pas besoin d’une batterie de cosmétiques pour prendre soin de sa peau. Et les imperfections, rougeurs et cernes font partie de la vie, ne doivent pas être cachées par tous les moyens, si on n’en a pas envie.

Rien d’étonnant à ce que le skinimalisme ait du succès en ce moment, avec la généralisation du télétravail et les limitations d’événements sociaux. Confinés à la maison, dans le cercle de ses relations intimes, on se libère des contraintes, et on se permet de se montrer imparfait. On a aussi pris l’habitude de ne plus se maquiller tous les jours. Après tout, le mouvement Body Positive encourage à accepter son corps comme il est, alors ce n’est pas illogique d’essayer d’accepter aussi sa peau au naturel. Bien sûr, le minimalisme est tendance depuis plusieurs années, avec une envie de simplicité qui s’oppose à la société de surconsommation. Un précepte qu’on peut aussi appliquer à la salle de bains.

Même s’il faut tout de même au départ un peu de courage pour montrer sa peau sans filtre, cela en vaut vraiment la peine. Bonjour les économies et le gain de temps. En plus, moins consommer est un geste pour l’environnement!

Le bon massage

Au lieu d’appliquer un cocktail de soins sur sa peau, l’idée est d’obtenir une peau rayonnante et ferme avec d’autres moyens… Certains ne jurent que par le yoga facial, qui implique des exercices devant sa glace. D’autres se font des massages du visage, selon des rituels précis. Pour que tes mains glissent bien sur la peau, l’idéal est d’appliquer une huile ou une crème.

Précieux flacon

Huile pour le visage

Oils of Life, 99 fr. 95/60 ml, 

The Body Shop
Huile pour le visage Oils of Life, 99 fr. 95/60 ml, The Body Shop Acheter ici

Routine simplifiée

Les soins de la peau sont au cœur de la tendance du skinimalisme. L’objectif est de simplifier sa routine en misant sur des essentiels: un produit pour nettoyer son visage, une crème hydratante et un écran solaire. Bien entendu, si tu as envie d’ajouter un sérum pour répondre à des problématiques particulières de ta peau, c’est permis! Mais sinon, c’est tout dont ce que tu as vraiment besoin pour en prendre soin au quotidien.

C’est du propre!

Sensitive Cleansing Gel de Hej Organic,

9 fr. 95, dans certains magasins
Sensitive Cleansing Gel de Hej Organic, 9 fr. 95, dans certains magasins Coop et Coop City

Make-up naturel

Pas envie de laisser tomber le maquillage? Tu peux cacher tes imperfections avec un peu d’anticernes ou une BB crème légère. Une touche de blush ou de bronzer est aussi parfaite pour un look frais et naturel, de type make-up no make-up. Autre idée: laisser de côté le rouge à lèvres pour un baume teinté, utiliser un mascara subtil et simplement un coup de crayon à sourcils si les tiens sont fins.

Teint frais

Blush Fit Me de Maybelline, 

11 fr. 90, dans certains
Blush Fit Me de Maybelline, 11 fr. 90, dans certains magasins Coop

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.