Quelle satisfaction d’accomplir une action
pour le bien commun. Et c’est encore mieux en équipe!
Quelle satisfaction d’accomplir une action pour le bien commun. Et c’est encore mieux en équipe!
Coopération Weekend

#gestevert: Succès d’une bonne action

Tout seul, tu ne peux pas changer le monde? Sans doute. Mais mis bout à bout, les petits gestes font les grandes actions…

Quand on a réalisé une bonne action, le mieux est encore d’en parler! Ce n’est pas trop dans la mentalité des Suisses, qui préfèrent rester modestes et discrets… Or, le fait de partager son enthousiasme a un effet motivant sur les autres! Un cercle vertueux dont il ne faudrait pas se priver.

C’est pourquoi Coop a organisé pour la deuxième fois samedi dernier sa «Journée de la bonne action». L’idée derrière l’événement: encourager le plus grand nombre de personnes à s’impliquer pour un petit ou un grand geste. C’est ce qu’ont fait des milliers de personnes le week-end dernier, en privé, avec une asso ou leurs collègues. Ils ont pu aussi prendre part à l’une des 43 actions des partenaires de Coop: la Croix-Rouge suisse, WWF, Table suisse, Table couvre-toi, Mouvement Scout de Suisse et Pro Infirmis. Des volontaires ont cuisiné pour des personnes dans le besoin, rénové des terrains de jeux ou nettoyé les cours d’eau ou des pistes cyclables, par exemple.

Le succès de cette édition encourage Coop à organiser une «Journée de la bonne ­action» chaque année, le dernier samedi de mai. Alors tu peux déjà réserver le 28 mai 2022. A ton agenda!

Retours sur la Journée de la bonne action 2021

Favori de la semaine

Astuce verte - Le papier ménage aussi existe en version recyclée, pour tout nettoyer.

À base d’herbe - Essuie-tout Oecoplan Grass
 Edition, 2 rouleaux,
2 fr. 65 (prix de lancement,
 au lieu de 2 fr. 95), Coop.
À base d’herbe - Essuie-tout Oecoplan Grass Edition, 2 rouleaux, 2 fr. 65 (prix de lancement, au lieu de 2 fr. 95), Coop. Acheter ici

10000 km en moyenne, c’est ce que parcourt un Suisse

Selon l’Office fédéral de l’environnement, une voiture suisse émet donc en moyenne 1800 kilogrammes de CO2 par an. A titre de comparaison, si la même distance était parcourue en train, cela représenterait 70 kilogrammes de CO2. Un vol sur une distance similaire, par exemple de Zurich à Los Angeles, en classe économique, ­produirait 1200 kilogrammes de CO2. ­Rappelons que l’empreinte écologique moyenne par personne en Suisse équivaut à 12800 kilogrammes de CO2 par an.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.