Les résultats du baromètre des chances 2021 seront publiés en automne. Tu peux participer au sondage jusqu’à fin juin. Chaque voix compte!
Les résultats du baromètre des chances 2021 seront publiés en automne. Tu peux participer au sondage jusqu’à fin juin. Chaque voix compte!
Paid post

Y a-t-il un avenir pour la Suisse? Le baromètre des chances veut le savoir 

La Suisse joue dans la ligue des champions de la démocratie. Mais une démocratie implique-t-elle aussi que chaque opinion compte? Le baromètre des chances 2021 nous interroge tous – sans exception: quelles chances donne-t-on à notre pays?

Le baromètre des chances consigne et observe les chances qui lient la population suisse à la démocratie de son pays: de quelles possibilités disposent les Suissesses et les Suisses pour s’impliquer personnellement? Quelles sont leurs idées et propositions de conception visant à relever des défis tels que la cohésion sociale, la durabilité économique et la prospérité, ou la question climatique?

La Suisse a besoin de nouvelles chances

«C’est surtout dans une période telle que la nôtre – face à une pandémie globale et à toutes ses incertitudes – que des opportunités de conception démocratique et des solutions créatives sont de mise», explique Jobst Wagner, entrepreneur et président de la LARIX Foundation. «Cosmopolitisme, équilibre social et culture de l’innovation sont les piliers du remarquable modèle à succès de la Suisse, qui ont également ouvert de nombreuses portes à notre entreprise. Pour pérenniser cette situation dans le futur, c'est aux jeunes générations de s’impliquer, car elles aménagent notre avenir à tous avec de grandes idées et une nouvelle perspective.» Jobst Wagner sait très exactement pourquoi il s’investit dans le baromètre des chances: «Je m’engage en faveur du baromètre des chances car il répond à une demande transgénérationnelle. Afin de rester un pays attrayant et sûr, offrant une qualité de vie élevée, la Suisse doit faire preuve de courage et de confiance, avoir la volonté de prendre des risques et s’engager le dialogue.»

Nous ne pourrons progresser qu’avec des décisionnaires innovants

«Le baromètre des chances vise, d’une part, à recenser les chances d’engagement et d’innovation qui existent en Suisse aux yeux de la population. Cette année, il nous permettra, d’autre part, de mesurer comment et par qui nous voulons être représentés dans le contexte politique. Le sondage doit nous renseigner à ce propos», précise Tina Freyburg, responsable de l’enquête.

Tina Freyburg est professeure en politique comparée à l’Université de Saint-Gall. Pour elle, une chose est claire: l’esprit d’innovation est bien présent parmi les citoyennes et citoyens helvétiques: «Je suis toujours enthousiasmée de découvrir les grandes idées qui sommeillent parmi la population, et qui ne demandent qu’à être entendues pour relever les défis actuels.»

Le baromètre des chances est aussi une demande aux décisionnaires politiques de se tourner courageusement vers l’avenir; en faveur de solutions et de progrès dont nous avons particulièrement besoin aujourd’hui.

Les résultats du baromètre des chances 2021 seront publiés en automne. Vous pouvez participer au sondage jusqu’à fin juin. Chaque voix compte!

Le baromètre des chances a été lancé en 2020 par la LARIX Foundation et le prof. Tina Freyburg. Cette enquête est conduite chaque année dans toute la Suisse, en allemand, français et italien.

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec LARIX Foundation. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.