Rénovation ou nouvelle construction? En matière d'efficacité énergétique, il existe de grandes différences.
Rénovation ou nouvelle construction? En matière d'efficacité énergétique, il existe de grandes différences.
Sponsorisé

Protéger le climat et le sol par la construction

Une modernisation conséquente du parc immobilier protège le sol et le climat. Après tout, les bâtiments consomment 45% de l'énergie et émettent 24% du CO2.

Après le Non à la loi sur le CO2, les mesures et dispositifs déjà possibles aujourd’hui doivent être appliqués de façon plus conséquente afin de faire avancer la modernisation urgente du parc immobilier suisse. Les nouveaux bâtiments qui remplacent d’anciennes constructions, instrument décisif pour une modernisation offensive du parc immobilier, en sont un élément central.

La densification crée de l’espace habitable

Outre l'efficacité énergétique, il existe un autre argument de poids en faveur des bâtiments neufs et de remplacement: la densification. Les terrains à bâtir sont rares dans les villes et les agglomérations. Dans de nombreux cantons, un nouveau zonage des terrains à bâtir n'est guère possible. Il est donc important que les plans de zone et les règlements de construction des villes et des communes autorisent également des modes de construction densifiée. Dans le cas des bâtiments de remplacement, chaque logement démoli aujourd’hui est déjà remplacé par deux nouveaux en moyenne. En clair : on ne peut créer suffisamment d’espace habitable qu’en densifiant. Des exemples concrets de cadres d’habitation densifiés modernes et énergétiquement efficaces montrent que cela est possible. Le secteur de la construction peut atteindre les objectifs de protection du climat et protéger les sols en modernisant de manière offensive le parc immobilier suisse.

Le secteur de la construction peut atteindre les objectifs de protection du climat et protéger les sols en modernisant de manière offensive le parc immobilier suisse.
Le secteur de la construction peut atteindre les objectifs de protection du climat et protéger les sols en modernisant de manière offensive le parc immobilier suisse.

L’importance de l’économie circulaire

Mais la déconstruction et les nouvelles constructions ne génèrent-elles pas d'énormes quantités de déchets? Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Contrairement à ce qui se passait autrefois, les maisons ne sont plus démolies à l'aide d'une boule de démolition et transportées pêle-mêle vers une décharge. Les différents éléments sont maintenant démontés et triés en fonction des matériaux et de leur recyclabilité afin de préserver les ressources. C'est ce que l'on appelle l’économie circulaire, qui est d’autant plus importante dans le secteur de la construction. Car avec les déchets ménagers, les matériaux de démolition constituent la plus grande partie de notre volume de déchets.

Sois proactif!

Il est clair que le secteur de la construction peut apporter une contribution importante à la société et à l'environnement en créant des espaces d’habitation densifiés et énergétiquement efficaces. Tu te demandes ce que tu peux apporter? Engage-toi sur le thème de la densification, qui offre beaucoup d’avantages et de perspectives d’avenir. Ne bloque pas des projets judicieux dans ton quartier en t’y opposant. Il est plus constructif de t’engager dans ta commune en faveur de la modernisation et de la densification du parc immobilier. Ce type de projets est souvent soumis au vote de la population. Et ta voix compte!

Célèbre, toi aussi, la Journée de la construction!

Ce sujet t'intéresse? Consulte l'édition imprimée de 20 Minutes ou rends-toi sur 24heures.ch. Lis aussi d'autres articles passionnants sur l’avenir des habitations durables. Tu peux aussi visiter la Tour d'horizon à Winterthour (ZH) pour en apprendre plus sur la façon dont on vivra dans le futur.

Sponsorisé

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec la Société Suisse des Entrepreneurs. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Société Suisse des Entrepreneurs
Avenue de Savoie 10 / 1003 Lausanne

+41 58 360 77 00
info@entrepreneur.ch