Coopération Weekend

Mon beau solstice

Pour célébrer l’été astronomique, les Scandinaves sont très forts. Or les traditions païennes font aussi des étincelles dans d’autres pays. Suivez le guide, on fait un tour d’Europe!

Scandinavie & Finlande

En Scandinavie, «Midsommar» est LA fête à ne pas manquer. Cette année, elle aura lieu le 25 juin, un jour seulement après la Saint-Jean, un événement étroitement lié au solstice d’été. La fête battra donc son plein du jeudi au dimanche. Le trip suédois consiste à danser, chanter et jouer autour de l’arbre de mai (une sorte de mât), avec une couronne de fleurs sur la tête bien sûr. A ce propos, ce nom n’a rien à voir avec le mois de «mai», mais découle du mot suédois «maia», qui signifie «décoré avec des fleurs». Les Norvégiens et les Finlandais festoient pour leur part avec de la bière et du poisson, tandis qu’au Danemark, toute la côte rayonne alors que de grands feux sont allumés.

Film d’horreur à voir:  «Midsommar», où le culte païen vire au cauchemar.
Film d’horreur à voir: «Midsommar», où le culte païen vire au cauchemar. Acheter maintenant.

Russie

Les Russes célèbrent le solstice d’été un peu plus tard: le 7 juillet. Cette fête, le jour d’Ivan Kupala, est également importante en Pologne, en Biélorussie et en Ukraine. Ivan Kupala est le nom russe de Jean Baptiste, personnage religieux, et les festivités s’étendent de la
mi-juin à la mi-juillet. Les jeunes femmes déposent des couronnes de fleurs tressées dans les rivières et y lisent leur avenir. «Ivan Kupala», l’équivalent de «Korochun» au solstice d’hiver, s’apparente à l’eau, au feu et à l’autopurification. A Saint-Pétersbourg, la population organise une fête spécifiquement le jour du solstice d’été: des milliers d’écoliers célèbrent la fin de leur année scolaire le 21 juin alors que des voiliers symbolisent le vent qui les entraîne vers une nouvelle étape de vie.

Pays baltes

A l’approche du jour le plus long, même les Baltes, d’ordinaire si paisibles, sont en effervescence. «Jaanipäev» (fête de la Saint-Jean) est un jour férié en Estonie. Les habitants ­célèbrent déjà la veille au soir avec des feux de joie et de la musique dansante. En Lettonie voisine, les réjouissances liées à «Jani» ­riment avec fromage au cumin et bière locale. Les jeunes couples sautent par dessus les flammes ou s’en vont dans la forêt à minuit pour chercher des fleurs de fougères, symboles de fertilité. Cette plante est également à l’honneur lors des «Jonines» lituaniennes, des célébrations qui durent plusieurs jours.

Pour le feu de joie: Bois de cheminée Oecoplan, 30 kg, 19 fr. 50, Coop Brico+Loisirs.
Pour le feu de joie: Bois de cheminée Oecoplan, 30 kg, 19 fr. 50, Coop Brico+Loisirs. Acheter ici.

Angleterre

Lorsqu’il s’agit d’événements mystiques, la Grande-Bretagne, terre riche de multiples légendes, figure dans le haut du tableau. Au solstice d’été, tous les regards se tournent vers le site de Stonehenge. Hippies et chamans, touristes et druides se retrouvent dans le cercle de pierres le plus célèbre du monde, à Salisbury, au sud de l’Angleterre. Cette foule bigarrée danse paisiblement toute la nuit, en attendant le premier lever de soleil de l’été. C’est ce jour-là que les rayons arrivent exactement entre les blocs de pierre au centre du monument qui date du Néolithique.

Espagne

«La noche de San Juan», célébrée principalement sur la côte sud de la péninsule ibérique, fait vibrer la Costa Brava. Il s’agit de la fête du solstice d’été la plus méridionale d’Europe. Un peu comme en Scandinavie, des feux de joie sont allumés sur la plage «pour donner davantage de force au soleil» dit la tradition, alors que les jours s’apprêtent à raccourcir pendant six mois. Le baignade de minuit est le temps fort de cet événement, même si la fiesta se poursuit jusqu’au petit matin.

Snack suédois: Tartines croustillantes Wasa Original, 205 g, 1 fr. 70, Coop.
Snack suédois: Tartines croustillantes Wasa Original, 205 g, 1 fr. 70, Coop. Vers le produit.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.