(Budgeron Bach, Pexels)
Coopération Weekend

La bonne longueur

Cet été, les hommes qui suivent les tendances vont montrer leurs jambes, à en croire les trendsetters américains. Les shorts masculins se font très courts… Or, à chacun de trouver la coupe qui lui convient.

Jeans

Le chanteur pop Harry Styles montre l’exemple: il s’affiche sur les réseaux sociaux habillé de shorts en jeans déchirés. Faits maison? Non, ils sont issus de la collection d’une marque de luxe. Il en faut peu pour donner vie à une tendance et les jeans sont de toute manière à la mode depuis plusieurs années. Oublie les jeans de designer! Une vieille paire découpée fera l’affaire, comme dans les années 80. Que ce soit avec des franges ou retroussés, avec un débardeur ou une chemise, c’est la longueur qui compte: les shorts en jeans devraient se terminer bien au-dessus du genou.

Pour les durs

Epilateur sur peau humide ou sèche Panasonic, 52 fr. 90,
Epilateur sur peau humide ou sèche Panasonic, 52 fr. 90, microspot.ch.

Short de sport

Voici les shorts très courts mentionnés plus haut! Quand l’acteur Milo Ventimiglia («This Is Us») a été photographié par un paparazzo alors qu’il sortait du fitness avec des mini-shorts de sport, les experts en matière de mode ont flairé la tendance… vite adoptée par d’autres stars. Ton père a peut-être encore des shorts de jogging des années 70 ou du début des années 80? Combine-les avec des sneakers et des chaussettes de tennis: le tour est joué. So vintage! Les modèles plus longs en jersey ou dans une matière rappelant celle des caleçons de bain sont eux aussi tout à fait acceptables. Pour faire plus chic, combine-les avec une chemise.

C’est drôle: il y a 50 ans, les shorts étaient réservés aux enfants. Mais de nos jours, les hommes ne se privent plus de dévoiler leurs jambes. Sauf au bureau, où le port de pantalons courts est très rarement jugé acceptable. Ma foi, tu peux te changer dès que tu quittes le bureau! Pour ne pas commettre d’erreur de style, voici quelques conseils.

Pour les tendres

Philips Lumea for Men, 359 fr. 90 au lieu de 489 fr. 90,
Philips Lumea for Men, 359 fr. 90 au lieu de 489 fr. 90, microspot.ch.

Souviens-toi que ce qui compte, c’est ce qui accompagne le short. Selon le dresscode, les bonnes chaussures et le bon haut changeront totalement l’ambiance de ton short, que tu ailles à un apéro entre collègues ou à la plage. Pense aussi à la longueur. La tendance américaine des shorts ultra courts ne met pas toutes les jambes en valeur. C’est plus indiqué si tes muscles de cuisses sont bien marqués. L’été 2021 n’est pas surnommé «quadsummer» (pour quadriceps) pour rien! Laisse aussi tomber les shorts trop longs. Si tu as encore des pantalons trois-quarts dans l’armoire, débarrasse-t’en vite! Et si tu veux être dans le coup, oublie aussi les shorts cargo. Mais n’aie crainte, les tendances actuelles offrent de nombreuses alternatives!

Coupe large

Certains d’entre nous ont des jambes courtes et costaudes, d’autres longues et fines. Bonne nouvelle! A côté des modèles super courts, les versions larges font elles aussi partie des tendances de l’été. Par temps chaud, l’air supplémentaire qui entre par le bas apporte un rafraîchissement bienvenu. Renonce au jersey ou aux matières synthétiques fines des shorts sportifs. Des matières plus robustes conviennent bien mieux à cette coupe.

Pour les sauvages

Shorts de Sergio, 49 fr. 95,
Shorts de Sergio, 49 fr. 95, Coop City.

En cuir

Non, nous ne pensons pas aux culottes de cuir bavaroises qui ressortent des placards pour la fête de la bière! Il s’agit en fait du modèle de short le plus original de l’été. Mais attention, les shorts en cuir ne sont pas faits pour tout le monde. Tu devras avoir de l’œil et un sens certain du style, au risque de passer pour un fétichiste. Il te faudra aussi dégotter la bonne paire. Et c’est là où les choses se compliquent. Mais avec, tu seras la vraie star du prochain barbecue.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.