Cuisiner avec FOOBY

Helan går!

Lors de la fête de «midsommar», les Suédois dansent pendant des heures, mais ne négligent pas pour autant leur estomac. Voici un petit avant-goût de l’été scandinave.

En Suède, la nuit du «midsommar» (solstice d’été) est l’une des plus claires de l’année. C’est le moment idéal pour fêter le début de la belle saison. Les Suédois aiment la célébrer à la campagne, en famille ou entre amis. Comptant parmi les jours fériés les plus importants du pays, elle ne s’arrête pas aux couronnes de fleurs dans les cheveux ou aux danses autour du «majstång» (mat traditionnel); la nourriture joue un rôle tout aussi important. 

On fait alors la part belle aux classiques: pommes de terre nouvelles à l’aneth, au séré ou à la crème acidulée, harengs marinés accompagnés d’oignons rouges ou encore gravlax. Pour le dessert, quoi de meilleur que des fraises? Aucune fête du solstice d’été digne de ce nom ne saurait faire l’impasse sur les premières fraises de l’été, qu’elles soient juste servies avec de la crème ou dans un délicieux gâteau. Les adultes accompagnent ces délices d’eau-de-vie. Et ils n’y vont pas de main morte: ils chantent «Helan går», une chanson à boire suédoise, pour s’encourager à… finir son verre cul sec.

Accords parfaits

Hareng et aquavit

L’aquavit, une eau-de-vie scandinave, est produite à base de céréales ou de pommes de terre et parfumée au carvi et d’autres herbes ou épices. Elle accompagne très bien le hareng mariné. C’est LE food pairing nordique!

Pommes de terre et crème acidulée

Les Suédois aiment déguster les pommes de terre nouvelles simplement cuites à l’eau et avec la peau, agrémentées de crème acidulée à l’aneth ou à la ciboulette.

Fraises et crème

De nombreux Suédois jurent que leurs fraises sont les meilleures. Les longues nuits de printemps claires et fraîches font que ces fruits conservent leur taux de sucre. Le résultat? Des baies vraiment douces. Et, avec juste un peu de crème, cela donne le dessert estival parfait.

Tourte aux fraises et à la fleur de sureau

  • Pour une tourte (16 pièces):

  • 200 g de fraises coupées en lamelles 

  • ¼ dl de sirop de fleurs de sureau

  • 125 g de sucre

  • 4 jaunes d’œuf

  • 3 cs d’eau chaude

  • 1 dl de sirop de fleurs de sureau

  • 2 cs de gingembre râpé fin

  • 4 blancs d’œuf

  • ¼ cc de sel

  • 3 cs de sucre

  • 100 g de farine blanche

  • 100 g d’amandes émondées moulues

  • ½ cc de poudre à lever

  • 4 dl de crème entière

  • ½ dl de sirop de fleurs de sureau

  • 1 paquet de sucre vanillé Bourbon

  • 250 g de séré maigre

  • 150 g
    de fraises, les plus grosses coupées en deux

  • 1 cs de pistaches décortiquées non ­salées hachées menu


Pour un moule à charnière d’env. 20  cm de Ø, le fond chemisé de papier cuisson

Voici comment faire:

1. Fraises: mélanger les fraises et le sirop, couvrir et laisser reposer env. 1 h. 

2. Pâte à biscuit: dans un récipient, mélanger le sucre, les jaunes d’œufs, l’eau, le sirop et le gingembre au batteur électrique pendant 5  min., jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Monter les blancs d’œufs en neige avec le sel, puis ajouter le sucre et continuer de battre jusqu’à ce que les blancs soient bien brillants. Mélanger la farine, les amandes et la poudre à lever. Incorporer délicatement ce mélange et les blancs en neige par couches successives à la masse, puis verser dans le moule.

3. Cuisson: faire cuire env. 40  min. dans le bas du four préchauffé à 180  °C. Retirer du four, laisser tiédir puis enlever le bord du moule. Laisser refroidir sur une grille. Couper le biscuit en 3 dans l’épaisseur et mettre le fond sur un plat.

4. Tourte: fouetter la crème en une mousse presque ferme, ajouter le sirop et le sucre vanillé, puis monter le tout en chantilly. Incorporer le séré. Répartir la moitié des fraises marinées sur le fond du biscuit, l’arroser de la moitié du jus qui s’est formé. Garnir d’un tiers de la masse à la crème. Recouvrir de la partie centrale du biscuit, répartir l’autre moitié des fraises marinées dessus et arroser du reste du jus. Garnir d’un autre tiers de la masse à la crème. Couvrir avec la partie supérieure du biscuit, appuyer légèrement. Répartir le reste de la masse à la crème dessus, décorer de fraises et parsemer de pistaches.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop Genossenschaft. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement et par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.