Sponsorisé

Voici ce que tu peux gagner à la bourse

Devenir riche pendant la nuit? Sur les marchés boursiers, cela appartient plutôt au domaine du rêve. Tu veux savoir quels rendements sont vraiment réalistes? Un exemple concret montre ce que les investisseurs ont pu gagner à la bourse au cours des cinq premiers mois de 2021.

Le cours vertigineux des crypto-monnaies a fait les gros titres ces derniers mois. En fait, quelques investisseurs ont réussi à gagner beaucoup d'argent en très peu de temps, mais uniquement parce qu'ils étaient prêts à mettre tous leurs œufs dans le même panier. Après tout, les grandes opportunités de rendement comportent toujours un risque de pertes importantes, surtout à court terme.

La tolérance au risque et l'horizon temporel sont cruciaux

Si tu veux investir raisonnablement, tu ne dois surtout pas calquer tes attentes sur les bénéfices en millions de dollars des investisseurs spéculatifs. Toutefois, ne pas investir du tout n'est pas non plus une solution. En raison de la faiblesse record des taux d'intérêt, les comptes épargne ne rapportent pratiquement rien aujourd'hui. Il faut donc trouver un juste milieu.

Pour des investissements réussis, il faut donc se faire une idée réaliste des rendements possibles. Cette idée est fortement lié à la volonté de l'investisseur de prendre des risques, ou non. Toute personne qui investit dans des actions doit accepter des fluctuations de valeur à court terme et admettre que des pertes sont possibles. Sur le long terme, cependant, la plus-value est considérable. Les actions suisses ont en effet gagné en moyenne 7% de valeur par an. L’évolution de celle des obligations, en revanche, est plus stable, mais la courbe monte moins à long terme.

La valeur des actions augmente considérablement à long terme.

Des actions? Oui, mais combien?

En réalité, il n'y a pas moyen de se passer des actions à l'heure actuelle. Toutefois, en fonction de leur tolérance au risque, les investisseurs peuvent opter pour une composante actions plus ou moins importante dans leur portefeuille. 

Cet exemple de Raiffeisen montre ce qu'ils auraient pu gagner au cours des cinq premiers mois de 2021:

Note: La performance historique n'est pas un indicateur du rendement futur.
Note: La performance historique n'est pas un indicateur du rendement futur.

Une investisseuse qui a placé 10’000 francs au 1er janvier 2021 avec la solution de placement numérique Raiffeisen Rio avec la stratégie «Balanced» a pu augmenter son patrimoine de 470 francs. Ceux qui ont opté pour la stratégie «Actions» ont même gagné plus de 1200 francs. En comparaison, un compte d'épargne n'a rapporté que 2 francs sur la même période.

Investir à la carte

Avec Raiffeisen Rio, tu peux choisir les options qui correspondent à tes besoins et à tes valeurs parmi un large éventail de possibilités d'investissement. Il n'y a pas que ton profil de risque personnel qui peut être configuré avec la solution d'investissement numérique. Les investisseurs peuvent également fixer des priorités en termes de contenu. Par exemple, des entreprises suisses solides et innovantes. Grâce à leur stabilité, les actions suisses sont sorties relativement indemnes de la crise et ont enregistré d'excellentes performances ces derniers mois.

La Suisse est la carte maîtresse

Une étude de Raiffeisen montre qu'un portefeuille purement suisse génère non seulement un rendement plus élevé qu'un portefeuille international, mais qu'il est également plus intéressant en termes de risque.

Sponsorisé

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing en collaboration avec Raiffeisen. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.