Coopération Weekend

Fini la bronzette

Hâler à tout prix: mais pourquoi certains d’entre nous se dorent la peau, quitte à la brûler, alors qu’on sait parfaitement que ce n’est pas très sain…

«Tu es drôlement pâle, tu n’es pas malade au moins?» L’été n’est pas forcément très cool pour les ­personnes à la peau claire. Non seulement elles craignent les coups de soleil qui leur tombent dessus très vite, mais elles doivent aussi constamment justifier leur teint. C’est fatigant et… culturel! En Asie, on se bat au contraire pour être le plus pâle possible. Et en Occident, avoir la peau claire a été considéré comme un idéal de beauté pendant des siècles. Au Moyen Age, seuls les gens du peuple étaient bronzés. La peau blanche était le signe de ceux qui pouvaient sous-traiter à d’autres le ­labeur sous le cagnard. Tout a changé au début du 20e siècle, sous l’effet de l’industrialisation. Les riches ont pu quitter les villes étouffantes pour se ­prélasser dans leurs chalets, ramenant un teint délicatement hâlé comme souvenir de vacances, tandis que les ­ouvriers d’usine voyaient à peine la ­lumière du jour. Puis, avant de culminer dans les ­années 1980, l’art de se dorer la pilule est devenu un sport ­national ­populaire. Avec des dérapages dûs à l’abus ­d’autobronzant.

Protection stylée

Chapeau de paille, 29 fr. 95,
Chapeau de paille, 29 fr. 95, Coop City

Mais il est pourtant prouvé que les bains de soleil réguliers et intensifs favorisent le développement du cancer de la peau. Alors, rien d’étonnant à ce que de plus en plus de gens hésitent à s’exposer… D’autant plus que les rayons UV font vieillir la peau prématurément. Mais il existe encore toute une frange de la population qui persévère à bronzer, pour se conformer à l’idéal de beauté actuel. Certains préjugés sont également tenaces, par exemple l’idée qu’une personne bronzée est en bonne santé, par opposition à la pâleur qu’on associe à la maladie. Mais bon, tant pis pour les canons de beauté du moment: prends soin de ta peau et respecte-la comme elle est, quelle que soit sa nuance. Elle le vaut bien!

Dans ta face!

Crème solaire Nivea

 UV Mineral FPS 50+,

15 fr. 95, Coop
Crème solaire Nivea UV Mineral FPS 50+, 15 fr. 95, Coop Acheter maintenant

A quoi faire attention avant de s’exposer

Plus ton type de peau est clair, plus le facteur de protection solaire (FPS) de ta crème doit être élevé. Chaque peau peut rester un certain temps au soleil avant de brûler. Une fois celui-ci dépassé, par contre, aïe, ça craint. Pour les peaux claires, cette durée est de seulement 10 à 20 minutes. La crème solaire va te permettre de prolonger l’exposition. Or un FPS de 30 te permettra de rester moins longtemps au soleil qu’un FPS 50. Mais attention, le bon sens reste de mise. La transpiration ou la baignade ôtent la protection. Mets aussi suffisamment de crème: l’équivalent de trois cuillères à soupe pour le corps, une cuillère à café pour le visage. Et n’oublie pas de renouveler l’application régulièrement!

Une place à l’ombre

Parasol Derby Mexico,

29 fr. 95, Coop brico + loisirs
Parasol Derby Mexico, 29 fr. 95, Coop brico + loisirs Acheter maintenant

Protection renforcée

La crème solaire, c’est bien, mais ce n’est pas un bouclier infaillible. Aucune lotion n’est capable de bloquer tous les UV. C’est d’ailleurs pour cette raison que notre peau peut tout de même produire de la vitamine D, quelle que soit la crème solaire employée. Si tu veux te protéger au max, reste à l’ombre, surtout entre 11 h et 16 h. Inutile de dire que c’est à ce moment-là que les rayons sont les plus forts, et qu’il vaudrait mieux éviter de s’y exposer. Autre parade possible, le port de vêtements adaptés. Les tissages serrés comme le nylon, le polyester ou la soie sont particulièrement efficaces pour contrer les UV. Enfin, n’oublie pas de protéger aussi tes yeux avec des lunettes de soleil. Lorsque tu en achètes, veille à ce qu’elles portent la mention CE et «protection UV 100%».

Anti-UV

Fond de teint BB Compact

SPF 50+ de Shiseido,

44 fr. 90, Import Parfumerie
Fond de teint BB Compact SPF 50+ de Shiseido, 44 fr. 90, Import Parfumerie Acheter maintenant

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.