Tu penses qu’une grillade sans viande, c’est ennuyeux? Tout faux!
Tu penses qu’une grillade sans viande, c’est ennuyeux? Tout faux!
Coopération Weekend

Un défi sur le gril

Les grillades sans viande n’ont rien d’une privation. On parie qu’aux barbecues de juillet, tu réussiras à te tourner vers d’autres alternatives?

En cette saison, l’envie de grillades est à son apogée! Mais ça ne veut pas dire qu’il doit y avoir de la viande au menu tous les jours. Il existe de nombreuses alternatives qui sont non seulement un régal, mais également meilleures pour la planète. Selon le WWF, un Suisse qui a une consommation de viande moyenne réduit de 25% son empreinte écologique alimentaire s’il passe à un régime végétarien.

Bien sûr, tu n’es pas obligé d’aller aussi loin, mais ça doit être possible de ne pas jeter de poitrine de poulet sur le gril à chaque barbecue pendant un mois, non? Et il ne faut pas forcément te cantonner aux épis de maïs et légumes grillés pour ce défi. Il y a d’autres alternatives à la viande, par exemple à base de tofu, de tempeh ou de seitan. Les amateurs de saucisses et de burgers ne restent pas non plus sur leur faim. Car les gammes sans viande, par exemple à base de protéines de pois, sont tout aussi tentantes. Goûte et tu verras!

Favori de la semaine

Brochette vegan épicée
Brochette à griller Planted Chicken
7 fr. 95, disponible dans certains supermarchés Coop

30% d’émissions de CO₂ en moins pour Coop

Entre 2012 et 2020, Coop a réussi à réduire ses émissions de CO₂ de 30%. Mais ça ne devrait pas s’arrêter là. En baissant sa consommation et en s’approvisionnant en énergies renouvelables, Coop aura réduit les émissions de CO₂ internes à l’entreprise de 41% d’ici 2023. A partir de 2024, l’enseigne tendra vers l’objectif climatique national de «zéro émission nette d’ici 2050». Toutes ces infos sont à retrouver en ligne dans le «Rapport sur le progrès
Développement durable»
de 2020.

Engagé

Jamie Oliver

Le chef britannique se bat depuis de nombreuses années pour une alimentation durable et contre l’élevage intensif. Avec l’organisation «Trees for Cities», il s’investit en plus pour verdir les villes. Reconnu à l’international, en 2010, il a reçu le Prix du développement durable allemand pour son engagement social et la lutte contre la malbouffe.

Plus d’infos sur les initiatives durables

des-paroles-aux-actes.ch

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.