Cuisiner avec FOOBY

Aussi gelé qu’un glaçon

C’est enfin le retour des glaces! Et encore mieux: tu peux préparer toi-même ton dessert glacé et tester les saveurs les plus folles.

Tu veux faire toi-même tes glaces? Facile! Pour les glaces à l’eau, il suffit de prendre comme base du jus de fruits, des fruits mûrs, du sirop ou de l’eau. Pour la crème glacée, tu peux utiliser comme base du lait de coco, de la crème ou du yogourt. Beaucoup ne jurent que par le lait condensé: c’est censé rendre la glace particulièrement crémeuse. Quand tu as préparé ta base, tu peux choisir les arômes – qu’ils soient classiques comme la fraise, la vanille et le chocolat – ou plus originaux comme
le safran, le matcha et les épinards (si, si!). Il n’y a absolument pas de limites à la créativité.

Il ne reste plus qu’à mélanger. Tu obtiendras un résultat très crémeux et aérien avec une sorbetière. Mais ces appareils sont chers, lourds et prennent de la place. Donc, si tu ne fais pas souvent ta crème glacée toi-même, autant la préparer sans machine. Tu arriveras aussi à d’excellents résultats, en mélangeant tes ingrédients au fouet. Secret de préparation: sors ton mélange du congélateur toutes les 20 à 30 minutes pour remuer, pour empêcher la formation de cristaux pendant qu’il fige.

Astuces

Nice cream

Des boules de glace crémeuses sans produits laitiers, sans sorbetière et sans sucre? Ça marche. Coupe une banane en tranches et mets-la au congélateur. Réduis-la ensuite en purée jusqu’à ce qu’elle se transforme en glace comme par magie. Si tu veux, tu peux ajouter des baies écrasées ou du beurre
de cacahuète et du Nutella par exemple. Ça a le goût de crème glacée, mais ça s’appelle «nice cream».

Bâtons de glace

Si tu veux faire des esquimaux toi-même, tu n’as pas forcément besoin de moules professionnels. Tu peux par exemple réutiliser des pots de yaourt ou de flan vides. Pour évaluer la quantité de glace que tu dois préparer, remplis tes moules d’eau et verse-la dans un verre doseur. Une cuillère à café peut servir de bâtonnet. Emballe ton moule avec du papier alu et laisse une petite fente pour le manche de la cuillère. Ainsi il restera bien centré.

Bâtonnets glacés aux baies

Pour 10 pièces, il vous faut:

  • 100 g de myrtilles

  • 100 g de mûres

  • 100 g de framboises

  • 100 g de fraises

  • 4 cs d’eau

  • 100 g de sucre glace

  • 1 dl de lait de coco

Voici comment faire:

1. Mélanges de baies: mixer chaque sorte de baies séparément avec 1 cs d’eau, puis les passer au tamis fin. Ajouter à chacun des mélanges obtenus ¼ du sucre glace et mélanger. Prendre la moitié du mélange de fraises et y ajouter le lait de coco, puis mélanger.

2. Remplissage: répartir le premier mélange de baies dans les moules, y enfoncer les bâtonnets puis mettre au congélateur ­pendant env. 20  min. Procéder de la même façon pour les autres mélanges de baies. 

Sorbet grenade et prosecco 

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 70 g de pépins de grenade

  • 3 dl de prosecco

  • 3 grenades pressées (env. 2 dl de jus)

  • 75 g de sucre

  • 1 cs de Birnel (concentré de jus de poire)

  • 1 cs de jus de limette

  • 1 pincée de cannelle

  • 1 pincée de vanille Bourbon en poudre

Voici comment faire:

1. Graines de grenade: mettre les graines de grenade sur une plaque chemisée de papier cuisson. Faire cuire env. 20  min. au milieu du four préchauffé à 180 °C, ­sortir la plaque et laisser refroidir.

2. Sorbet: dans une casserole, bien mélanger tous les ingrédients et laisser mijoter à feu moyen pendant env. 15  min. Laisser refroidir. Verser le mélange dans un saladier en acier chromé. Mettre au congélateur pendant env. 5  h. Remuer 2 fois avec une fourchette durant ce laps de temps. Fouetter au batteur ­électrique et remettre au congélateur pendant 1  h. Parsemer de graines de grenade avant de servir. 

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop Genossenschaft. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement et par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.